Le ministre Mamadou Touré à Guillaume Soro: « Le Président Alassane Ouattara, c’est ton terminus »

0
517

Depuis quelques jours, le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, est à Daloa à la faveur des fêtes de fin d’année, qu’il passe chaque année en famille avec les parents, les amis et les militants de son parti. Depuis 3 jours, ce séjour est meublé de plusieurs rencontres avec des communautés, des confessions religieuses, des groupements et associations de la société et des réunions politiques.

C’est dans ce cadre, qu’il a rencontré la grande communauté du Woroba, regroupant les ressortissants des régions du Worodougou, du Béré et du Bafing à Daloa, le vendredi 3 janvier 2020.

Le ministre Mamadou Touré, accueilli par un grand public, a commencé son intervention par des mots de reconnaissance et de gratitude à cette forte communauté pour son ferme engagement pour avoir cru aux idéaux du Président de a République (PR), Alassane Ouattara et son parti, depuis la création du Rassemblement des Républicains (RDR), et aujourd’hui pour le  Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), qu’il dirige.

C’est en en connaissance de cet engagement contre vents et marrées de nombreux ivoiriens et souvent aux risques de leurs vies, qu’il juge inacceptable les propos de Guillaume Soro qui fait croire que sans lui, le président ne serait pas au pouvoir aujourd’hui. « Guillaume Soro ne peut dire que sans lui, le Président Alassane Ouattara ne serait ce qu’il est aujourd’hui. C’est qu’il ne croit pas en Dieu. C’est entre lui et Dieu. Dire cela, c’est nier le grand travail que les militants ont effectué depuis 1993. C’est de l’ingratitude. Ici à Daloa les militants ont trop souffert. Le Président Alassane Ouattara a été le centre de notre combat. Les militants du RDR avaient une seule conviction. Que le président, fort de ce qu’il a appris auprès du président Félix Houphouët Boigny, de son expérience acquise dans les fonctions qu’il a occupées dans les grands institutions financières, tel que le FMI,  était celui qui pouvait aider et faire avancer la Côte d’Ivoire sur la voie du développement. Et aujourd’hui, avec son gouvernement, ce travail abattu a donné les résultats visibles et reconnus par tous, dans tout le monde entier ».  

Le ministre a tenu à rendre aussi un hommage aux nombreux militants qui ont subit par moment des choses pas normales dans ce combat pour le président.

Revenant au cas Guillaume Soro, si Mamadou Touré ne trouve aucun inconvénient à ce qu’il face la politique ou qu’il soit candidat, cependant, il a tenu à l’avertir en ces termes : « C’est dans cette situation appréciée par tous et cet élan de développement du pays, que Guillaume Soro s’allie avec ceux qui ont fait subir toutes ces atrocités à nos militants. Et pire, il veut faire un coup d’Etat. On ne va jamais accepter ça. Après le Burkina Faso, il est venu sur le Président Alassane Ouattara. Qu’il sache une chose pour toute. Alassane Ouattara, c’est son terminus ».

Et de rassurer ses parents du Woroba : « Soyez rassurés. Vos enfants que nous sommes, nous allons travailler ensemble. Aux religieux, aux sages et à nos mamans, priez pour le Président Alassane Ouattara. Priez pour le pays. Il faut montrer aux ennemis la différence entre le prière et la force qu’il veulent servir à la Côte d’Ivoire ».

Convaincu que beaucoup reste à faire, dans son intervention, le ministre a mis l’accent sur l’entente et l’union des cadres du parti afin de se compléter dans les actions de solidarité et de soutiens allant dans le sens du bien-être des militants et des populations. Il a affiché toute sa détermination à poursuivre ses actions, déjà commencées, en faveur des jeunes de Daloa.

Il faut noter que Fofana Amaral, Konaté Mamadou et Dosso Madjo, respectivement, aux noms des cadres, des jeunes et des femmes ont tenu a réaffirmé l’attachement du Woroba au président Alassane Ouattara et au Rhdp. Ils ont promis un engagement sans failles de toute la communauté pour le candidat de du Rhdp aux prochaines élections présidentielles du 31 octobre 2020.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here