Reconciliation – Laurent Gbagbo: « On n’est pas obligé de se parler dans ce pays, on est tous obligé de respecter la loi »

0
302

Bernard Niceu spécialiste en géopolitique et de l’Afrique donne son avis sur l’opposition ivoirienne en Côte d’ivoire.

 » Je pense que l’opposition ivoirienne n’a rien à proposer aux ivoiriens, depuis quelques temps, c’est à cela que nous assistons. Ils disent que le programme de gouvernement, c’est la réconciliation, j’avoue c’est la première fois que j’entends des sottises pareilles !

Comment ils comptent faire la réconciliation ? je prends le cas de Bédié si par extraordinaire, s’il devenait président, que va-t-il faire ? Allez dire aux gens du nord, qu’ils sont désormais des ivoiriens ?

Si c’est Soro, il ira dire quoi a ses parents du nord, qu’ils traitent aujourd’hui d’ivoiriens grâce à lui. Il ira dire quoi aux musulmans ? Vous n’êtes plus des terroristes, même si je suis un chrétien catholique ?

Si c’est le parti de Gbagbo, là il ne faut même pas espérer d’une réconciliation parce que la fracture entre l’ethnie de Gbagbo et le grand nord est définitive. Ce n’est pas en nommant deux ou trois personnes qui viennent du nord, que tu as le nord à ta guise ! C’est un peuple qui pardonne rapidement et qui met du temps à oublier, ça c’est sûr et certain !

Et laurent Gbagbo avait dit à RFI en novembre 2000 dès sa prise de pouvoir et je le cite parlant de la réconciliation : “ On n’est pas obligé de se parler dans ce pays, on est tous obligé de respecter la loi. » fin de citation !

 De ma carrière de spécialiste, la Côte d’ivoire est le seul pays où on parle de réconciliation en point finir. On libère des criminels, comme cela allait apporter une quelconque réconciliation. La preuve, Simone Gbagbo est libre, mais elle ne fait que mettre de l’huile sur le feu. En toute honnêteté, toute la communauté internationale qui avait salué sa libération s’interroge aujourd’hui ? Sa libération n’a rien apporté à la Cote d’ivoire !

Et que les gens s’y méprenne. La cote d’ivoire est un pays qui a connu 10 ans de guerre. Avec des chefs de guerres qui ont été insérés dans l’armée. Des ex combattants, qui étaient auparavant des militants de partis politique sont dans l’armée. Plus de 100 milles ex combattants démobilises, et 17 milles en services de cette armée !

Dans un pays pareil, si tu provoques une guerre ou une tentative de putsch, je ne suis pas sûre que tu puisses contrôler la situation et sans compter les militants du président qui ne se laisseront pas faire, à ça, je peux mettre mon doigt à couper. Et les instigateurs risquent de se retrouver à la CPI pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité. Contrairement à ce que certains pensent, le bureau de la CPI à Abidjan, enregistre toutes les incitations à la violence. Tous les discours des hommes politiques sont enregistrés comme des PV.

Même ceux qui incitent à la haine qui sont en Europe, aux états unis et aux canada, grande sera leur surprise après ses élections.

Cette fois, la cour ne veut pas que ce qui s’est passé dans le procès de Laurent ne se répète. Donc c’est elle, à travers son bureau à Abidjan qui se trouve sur le terrain et recueille toutes les données et les enregistrements à toutes fins utiles.

Donc pour dire à l’opposition ivoirienne que la réconciliation n’est pas un projet de société. S’ils n’ont rien proposé aux ivoiriens mais qu’ils se taisent, ça voudra mieux ! parce que ça commence à ressembler à de la comédie.

Auteur : Bernard Niceu

Source : Bernard Niceu

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here