Visite d’État : Propos des populations lors de la venue du président Alassane Ouattara à Arrah

0
2

C’est historique ! Si la région du Moronou n’a jamais été visitée par un président de la République en fonction depuis l’indépendance, cela vient d’être fait avec Alassan Ouattara. Les populations émus n’ont pas caché leur sentiment de l’avoir sur leur terre.


N’Guessan Kouadio, vice président des jeunes d’Arrah
« C’est un président dynamique. »

Nous avons mis une organisation en place, pour accueillir le président de la République. Nous sommes présents, depuis 4 h du matin pour cette occasion. Il est le bienvenu dans notre ville, car c’est un président dynamique. C’est la première fois qu’un président vient chez nous en visite d’Etat. La joie est immense. Nos attentes sont nombreuses, nous savons pouvoir compter sur lui.


N’Daya Marie, présidente des femmes du vivriers de N’Kuébé
« Pour la première fois un président de la République dans notre ville »

Dès que nous avons appris l’arrivée du président Alassane Ouattara, j’ai mobilisé toutes les femmes de mon association pour accueillir le président. C’est vraiment toute une joie de voir pour la première fois un président de la République dans notre ville. Nous voulons développer nos activités. Nous avons besoins des machines et des produits pour mieux pratiquer l’agriculture. Nous voulons aussi bénéficier des financements de la Première Dame.

Dembélé Al Fousseni, DG de la RTI : « une forte adhésion »

Je ne sais pas dans quel village ou hameau dans la localité d’Arrah, ou personnes ne veut voir le président Alassane Ouattara. Donc dire qu’il y a une forte attente, une forte adhésion à sa personne politique. En quelques semaines, le visage du Moronou a été profondément transformé. Des infrastructures puissantes sont touchable du doigt, l’électricité, le bitume des châteaux d’eau ect … Depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, aucun chef d’Etat n’a effectué une visite d’Etat dans cette région. C’est pratiquement la République qui vient et se réconcilie avec le Moronou. C’est une belle initiative. Il n’y a pas de bastion de qui que se soit, les populations apprécient ce qui est fait par rapport à leur attente et cela trouve sa réponse à Alassane Ouattara.

Aka Sayé Lazarre, PCA de la RTI : « c’est un signe approbateur »

Mon impression est très positive. Parce que l’affluence et l’enthousiasme des populations sont de mise. Cela se voir et pour moi, il n’y a pas de commentaire, c’est un signe approbateur de la visite du président Ouattara ici à Arrah.

Meité Sindou, Patron de presse : « effervescence des populations »

Je suis particulièrement heureux de participer à cette visite d’Etat. D’autant plus que j’ai eu l’honneur de participer à quelques visités d’Etat en 2014, en 2016 et aujourd’hui encore, retrouver cette effervescence des populations. Je viens d’Abidjan et parcourir tous les hameaux et village jusqu’à Arrah la ferveur des populations.

Brou pascale Aka, PCA de l’AIGF : « le bâtisseur va sûrement apporter des solutions aux attentes »

Je ne suis pas surpris. Parce que j’ai suivi toutes les visites d’Etat avec le président de la République. C’est comme ça la mobilisation, le président n’est venu dans la région. Il y a beaucoup de problèmes ici. Le président Ouattara, le bâtisseur va sûrement apporter des solutions aux attentes de la population. Dans quelques jours, le président sera dans la Marahoué et ça sera la même mobilisation. L’homme nous permet de continuer le progrès entamé par le président Houphouët Boigny.

Noel Dourey, artiste : « les populations ont fais leur choix à travers cette mobilisation »

Les populations sont mobilisées depuis hier ici. Le Moronou a besoin de cette visite pour un dynamisme plus fort. Les populations sont en phase avec le président. Quand le président Alassane Ouattara vient dans une région, il apporte le développement, la joie et la cohésion totale. Les populations du Moronou sont des populations qui aspirent au développement et à la paix. C’est une mobilisation record. Quelques soit le parti qui tient cette région, je ne crois pas avec cette mobilisation si on peut parler de basculer. Pour moi, les populations ont fais leur choix à travers cette mobilisation. Le PDCI sera lamentablement battu ici.

Okéké Amani Rita, productrice d’Attiéké: « Un tel événement se produit ici pour la première fois. »

C’est depuis 4 h du matin que nous avons quitté notre village pour venir accueillir le président de la République. La région du Moronou n’a jamais vu notre président. Un tel événement se produit ici pour la première fois. Nous étions très heureuses de se lever tôt pour ne pas manquer ce rendez-vous.

Affi Rosine, productrice: « Un événement très particulier. »

Vraiment, je ne sais pas quoi dire. Un événement très particulier que nous vivons aujourd’hui. Jamais de mon vivant un président de la République n’est venu ici à Arrah. J’ai 45 ans, je vous le dis. Je ne sais pas quoi. Quand j’ai appris qu’il vient, je n’ai pas cru. Mais quand j’ai vu les travaux et les appels à la mobilisation, j’ai cru. J’ai quitté mon village Nana Assikro à 5h pour être ici.

Ali Fama, envoyé spécial dans le Moronou

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here