Les élections présidentielles du 31 octobre 2020 consacrent l’échec de l’opposition avec un taux de participation envisagé de plus 68%

0
417

Les élections présidentielles ont eu lieu ce jour en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara est assuré de se succéder à lui-même pour un nouveau mandat face à Konan Kouadio Bertin dit KKB, transfuge du PDCI.

Il faut noter que 4 candidats avaient été retenus par le conseil constitutionnel dont deux, Bédié et Affi, ont désisté pour porter une contestation à travers une « désobéissance civile ».

A l’heure des comptes, l’opposition Ivoirienne a échoué lamentablement à convaincre l’électorat qui a fait le déplacement pour voter. Une défaite politique que la coalition de l’opposition n’avait pas vu venir où du moins avait refuser de voir venir.

Que peut-elle voir venir entre discours haineux et tribaux ? Affi N’guessan en a été la piètre illustration en ce jour, dimanche 31 octobre 2020, quand il dit : « A l’est seuls quelques ivoiriens dans des quartiers appelés communément dioulabougou ont pu s’acquitter de cette activité ». Avant de conclure que l’est et l’ouest ayant connu des troubles avec quelques centres de votes restés fermés, la Cote d’Ivoire n’est pas allée aux urnes. Une façon encore de réduire les votes des autres régions à moins que rien.

Ainsi, 50 centres de votes sur 10.000 centres de votes dans les zones où la tension à cause de la violence politique et tribale n’ont pu être opérationnels, soit 0.5% des centres habilités à recevoir les électeurs.

A cela, nous sommes en mesures de dire que seuls 159 bureaux de votes ont été touchés par les actes d’incivismes posés par les militants de l’opposition sur 22.000 bureaux de vote, soit moins de 1% du nombre de bureau votes. Ces chiffres pouchanger après la proclamation des résultats definitfs.

Par ailleurs, 14 morts ont été enregistrés lors de ce scrutin sur toute l’étendue du territoire. La CEI promet la publication des résultats provisoires des demain 1 Novembre 2020. Certains observateurs prédisent un taux de participation de plus de 68% qui consacrera le désamour entre le peuple et cette opposition moribonde et sans suite dans les idées.

L’investiture du président Ouattara, vainqueur certain de ses élections, devra intervenir aux alentours de la première ou deuxième semaine de décembre.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here