PDCI : Y a-t-il un bras de fer entre Guikahué et Ezaley?

0
7

Ce jeudi 31 mars 2022, devrait avoir lieu une rencontre au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), sis à Cocody, à la demande du Secrétaire exécutif en chef adjoint, Ezaley Georges Philippes.Cette rencontre avait pour objectif de regrouper les membres des Délégations des missions et les Délégués Départementaux et Communaux pour le débriefing et les perspectives à dégager.

Alors , à l’issue des différentes missions, c’est tout naturellement que le Secrétaire exécutif en chef adjoint, Secrétaire exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales, Communales et des Relations avec les partis politiques nationaux évalue les missions déployées sur le terrain. Pour ensuite faire le point au Secrétariat exécutif en chef et au président Henri Konan Bédié.

Dans cette dynamique, Ezaley Georges Philippes a convoqué une réunion ce jeudi 31 mars. Mais le hic, c’est que c’est à cette même date et à la même heure que Maurice Kacou Guikahué programme une autre réunion.

C’est dans un communiqué adressé à ses collaborateurs, y compris le chef du projet des missions Ezaley Georges Philippe.

Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué écrit ceci, qui s’apparente à un rappel à l’ordre : « Monsieur le Secrétaire Exécutif en charge des Délégations Départementales et Communales (…) Je viens de prendre connaissance par voie de presse de l’organisation d’une rencontre regroupant les membres des Délégations des missions et les Délégués Départementaux et Communaux pour le débriefing et les perspectives, le jeudi 31 mars 2022. A la fin de ces missions, voici la démarche logique que nous devrions suivre.

1- Tenir une réunion des organisateurs avec les chefs et membres des missions pour consolider les rapports de mission;

2- Rendre compte au Secrétariat Exécutif;

3- Rédiger un rapport au Président du Parti avec les préconisations pour décisions ;

4- Et organiser une réunion avec les Délégués pour leur donner les réponses du Président aux préoccupations les plus urgentes. Merci de tenir compte de cette démarche. Je mets en copie les Secrétaires Exécutifs du Parti. »

Cette sortie du Pr. Maurice Kacou Guikahué révèle clairement le malaise qui ronge le PDCI-RDA et traduit la difficulté chez certains militants à s’accommoder des nouvelles réformes en cours. Pis, à appréhender difficilement l’expression de nombreuses compétences dont dispose le doyen des partis politiques ivoirien. Des confidences au sein du PDCI-RDA révèlent que le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA « n’était pas pour l’organisation des missions d’écoute diligentées par le nouveau S.E, chef adjoint du Secrétariat exécutif et validées par le Président du Parti. Elles sont organisées sans son avis. » Maurice Guikahué « a dû s’incliner », dit-on. Ils en veulent pour preuve l’absence totale de suivi dans certaines zones dont celles où Guikahué est lui-même délégué.

Le président Henri Konan Bédié est une fois de plus attendu sur la clarification de ce dossier qui risque d’amputer son parti dans les perspectives des échéances électorales de 2023 et 2025.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here