Environnement : Le poumon vert d’Abidjan se barricade.

0
9

C’est un mur long de 10 kilomètres qui devrait ceinturer le parc du banco. L’objectif est de protéger cet espace vital qui est menacé depuis de nombreuses années. Erigé en forêt classée depuis 1929, le Banco est avec Tijuca à Rio de Janeiro au Brésil, le seul parc constitué de forêt dense primaire situé au cœur d’une grande agglomération. L’immense réserve de 3 474 hectares, érigée en parc national en 1953, abrite une trentaine de végétaux en voie de disparition en Afrique de l’Ouest. Cependant les riverains n’hésitent pas à s’infiltrer dans le parc pour abattre des arbres et en faire du bois de chauffe ou pour en chasser les animaux.

Alors l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) qui gère la faune et la flore en Côte d’Ivoire a entrepris la construction de ce mur, dont les travaux sont financés par le Japon et le gouvernement ivoirien.

Rappelons que la Côte d’Ivoire dispose de 14 parcs et réserves qui s’étendent sur 2 millions d’hectares, représentatifs des différents écosystèmes en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire n’a que 3 millions d’hectares de forêts, contre 16 millions dans les années 1960, en raison de la déforestation massive engendrée par la culture du cacao, le pays est le premier producteur mondial. Chaque année, selon les chiffres officiels, pas moins de 300 000 hectares disparaissent.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here