Côte d’Ivoire : Aspirons (TOUS) au développement !

0
10

La Côte d’Ivoire se transforme au quotidien.
Le pays affiche de réelles avancées qui sont des motifs de satisfaction et qui incitent à s’en enorgueillir.
Ces derniers jours, pour des contraintes familiales, je me suis rendu à l’intérieur du pays. Grande fut ma surprise de constater la très bonne évolution des travaux de prolongement de l’autoroute à Bouaké.
Le revêtement du bitume, augure, une fois les travaux achevés, du fort désenclavement de tout l’arrière pays. Et dire que la côtière est en train d’être entièrement refaite sous forme d’autoroute…
« La route précède le développement », et c’est une vérité apodictique, si l’on s’en tient au regain de dynamisme économique dont fait montre la Côte d’Ivoire, depuis une dizaine d’années.

La construction des routes, comme par effet domino, incite à la réalisation d’infrastructures majeures.
La Tour F, l’une des plus majestueuses sur le continent africain est en train de monter vers le ciel en plein cœur de la Cité administrative du plateau.
Partout, dans chacune des régions de Côte d’Ivoire, la touche du bâtisseur Alassane Ouattara est visible.
Félix Houphouet Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne qui a pensé la Côte d’Ivoire du futur doit être, en train de dormir tranquille, au regard de la relève si bien assurée par le président Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire est sur de très bons rails.
Les générations présentes et futures ont toutes les chances de vivre dans un pays qui leur garantit, un confort.
Seulement, il faut en prendre conscience et préserver l’essentiel : LA PAIX.
Comme le père fondateur pouvait le dire « la paix, ce n’est pas un vain mot, C’est un comportement. ». Chaque jour, de par notre attitude, notre comportement, notre façon de percevoir les choses, nous devons nous obliger à placer la Côte d’Ivoire en priorité. Le pays n’a plus le droit de faire machine arrière. A toute berzingue, la Côte d’Ivoire est lancée, irrémédiablement sur le chemin du développement.

Tout en gardant nos particularismes, tout en nous battant sur le front politique, pour tenter chacun à son niveau, d’apporter une plus–value à la Côte d’Ivoire, nous ne devons pas perdre de vue la Fraternité qui est le trait d’union des Ivoiriens. Jamais, plus jamais, les démons de la division ne doivent nous posséder, nous contrôler pour agir contre la Côte d’Ivoire. Promise à l’humanité, notre pays a le devoir d’avancer, dans ses différences, sa mosaïque et sa pluralité.

Le Président Alassane Ouattara qui a la lourde responsabilité de conduire la barque Ivoire doit poursuivre ses efforts de dialogue, sa main tendue, et maintenir constamment sa composante d’ouverture.
Les autres acteurs majeurs de la politique et de la société civile doivent lui emboiter le pas.
Les temps changent, les défis aussi. La Côte d’Ivoire n’a, désormais, qu’un seul défi à relever, celui du développement. Ce qui suppose de garantir un niveau de vie décent à toutes les populations.
En brisant les murs de la pauvreté et du sous –développement. C’est un combat à la portée de chacun des Ivoiriens avec à leur tête, le Président de la République.

A Chaque période, son combat. Et, les générations futures nous en voudront si nous nous trompons de combat.
Concentrons-nous sur le développement.
Parlons développement.
Aspirons continuellement au développement.

Dieu bénisse notre Patrie.

Auteur : Frédéric konan Kouadio

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here