Ce que nous avons vu comme réalisation.

0
5

Nous revenons d’Abidjan qui donne la fierté d’être un ivoirien. La capitale est engagée dans des grands travaux et n’arrête pas sa toilette intime et populaire pour séduire et se mettre à la disposition de ses habitants. 

Le maître d’œuvre, celui qui initie ces grands travaux, c’est bien le président  Ouattara. Nous savons qu’évoquer son simple nom, nous prêterait d’être allés au restaurant, mais tout ce que nous avons vu et qui se poursuit, le président Ouattara, ne les emporterait pas, un jour dans sa valise pour sa dernière destination. Nous savons que sur le plan politique, il reste beaucoup à faire, à commencer par la libération des tous les prisonniers politiques et militaires pour parfaire la réconciliation et la cohésion, mais sur le plan visuel, il travaille.

Abidjan est trouée de partout et comme la politique ivoirienne n’est pas un continuum, il faut qu’il termine tous ces ouvrages pour faire briller notre capitale. 

Pour ceux qui résident dans les grandes capitales européennes, américaines ou asiatiques, on ne peut pas voir ce que nos yeux ont capté comme images. Par contre pour nos frères de la sous-région, ils se posent la question de savoir ce que l’ivoirien va chercher si loin alors qu’il a tout près de lui, mais, c’est normal.

Désormais, pour ceux qui veulent venir au Plateau en venant de Cocody, n’auront plus à tomber dans des bouchons, de l’église St Jean, en 5 mn, arrivent par la cathédrale St Paul du Plateau.

Le calvaire qui survient à tout moment en période de pluies diluviennes et qui crée souvent des morts à l’indénié, pour celui qui ne l’a pas vu, nous prendrait pour des pro-Ouattara, mais le président sur ces coups travaille.

Nous sommes passés par N’dotré, dans la commune d’Anyama, un stade flambant neuf qui porte son nom, un périphérique est en train de voir le jour, qui permettra à sa finition, d’accéder à l’aéroport en moins de 30 mn, nous croyons qu’il sera baptisé, l’autoroute Y4. Si cette autoroute finit, chacun rêverait d’avoir sa propre voiture pour se pavaner sur ces nouvelles voiries bitumées.

Le grand pont qui va relier Yopougon-Bingerville, sera sans nul doute, un des grands travaux, le plus beau souvenir que le président Ouattara laissera à la postérité. Pour les traces, il en laisse et nous en avons été témoins oculaires.

Que dire de la ville de Daloa, qui vient d’avoir son boulevard éclairé la nuit qui change. Nous n’avons pas pu accéder au nord, il paraît que ceux qui y habitent, n’ont rien à envier à ceux de la capitale. C’est ce que nous avons vu que nous relatons et pour conseils, éviter de salir le nom de la Côte d’Ivoire, qui, hélas, la politique a pris le pas sur la réalité humaine, sur ce coup, il faut que le président Ouattara cède à la libération de tous les prisonniers et que la nouvelle 2023, soit l’année des sourire à tous les ivoiriens.

Auteur : Joël Ettien

Source : Businessactuality.com

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here