Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani représente la côte d’Ivoire au 15ème Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture à Berlin.

0
26

Panel de haut niveau sur le thème : « Politiques cohérentes, actions efficaces : comment faire face à la crise alimentaire mondiale ? »

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani prend part au 15ème Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture qui se tient, du 18 au 21 janvier 2023, à Berlin, en Allemagne.
A ce titre, le représentant de la Côte d’Ivoire a participé à un panel de haut niveau autour du thème : 《Politiques cohérentes, actions efficaces : comment faire face à la crise alimentaire mondiale ? »
Kobenan Kouassi Adjoumani a saisi cette tribune pour présenter les atouts de l’économie agricole de notre pays.
<< Ce panel nous a permis de parler de la politique de nutrition mise en place par le gouvernement de notre pays. L’occasion était belle pour nous de saluer la politique de SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire en matière d’alimentation, qui a mis en place, dès 2013, plusieurs structures dont l’objet consiste à soutenir la politique d’alimentation. D’abord, notre adhésion au SUN, nous a permis de travailler à consolider les acquis en matière de nutrition de la Côte d’Ivoire >>. Il a ajouté que la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’une autre structure d’envergure régionale qui soutient la politique nutritionnelle sous régionale.
《 l faut, a-t-il expliqué, une politique agricole qui tienne compte de tout cela. Nous avons présenté la politique agricole de deuxième génération, le PNIA 2, qui consiste à mettre en place les agropoles au niveau des différentes régions et de travailler à faire en sorte qu’il y ait des spécificités en fonction de la nature des sols et des zones dont nous disposons.》
Le ministre d’État a abordé les grands projets agricoles qui ont permis d’avoir des productions de façon intensive.
《 Pour nous permettre de régler définitivement le problème de la nutrition, c’est d’être capables de transformer ce que nous produisons, être capables de faire du stockage de nos produits à partir des installations faites et également faciliter le transport de ces produits vers les zones de transformation》, a-t-il indiqué avant de rappeler les avancées notables réalisées par notre pays. 《Nous sommes convaincus qu’en étant ensemble et en partageant nos différentes expériences, nous pouvons atteindre les objectifs que nous escomptons, en matière de nutrition, en matière d’alimentation.》
Pour le premier responsable de l’agriculture en Côte d’Ivoire, il faut aller au-delà de la sécurité alimentaire pour parler de souveraineté alimentaire. Tirant les expériences de la guerre en Ukraine, M. Kobenan Kouassi Adjoumani propose de faire l’agriculture autrement. En réadaptant nos politiques agricoles. 《 Nous avons du riz, nous avons des bas-fonds, nous avons de l’eau à satiété. Il suffit seulement de canaliser cette eau, de l’utiliser pour faire des irrigations, pour produire en toutes saisons. Ce n’est pas seulement le riz, il y a aussi les cultures maraichères 》, a réitéré le ministre d’Etat qui a salué au passage l’appui des partenaires techniques et financiers pour valoriser les cultures vivrières.
Dans le cadre de la modernisation de notre agriculture, les jeunes doivent être en première ligne car a-t-il dit, la Côte d’Ivoire va produire davantage et pourra rayonner sur le reste du continent, 《puisque nous avons les atouts pour le faire》.

Auteur : Sercom

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here