Abidjan reçoit la deuxième vague des ivoiriens rapatriés de la Tunisie.

0
3

C’est une autre vague de 145 personnes et neuf enfants de moins de deux ans, soit un total de 154 personnes. La ministre d’Etat, Kandia Camara s’est réjouie des conditions d’accueil de ce second contingent d’ivoiriens atterissant à Abidjan.

«Nous sommes très heureux d’accueillir nos frères et sœurs. Eux également sont heureux d’être de retour puisqu’ils retrouvent la Côte d’Ivoire en paix, la Côte d’Ivoire en sécurité et comme on le dit ‘’on est mieux que chez soi’’ », a-t-elle relevé, félicitant l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie et l’ensemble de ses collaborateurs pour tous les efforts d’assistance à l’endroit de leurs compatriotes.

Selon les chiffres c’est près de 1.000 candidats inscrits sur la liste du retour volontaire en Côte d’Ivoire. La ministre promet que toutes les dispositions seront prises pour le bon déroulement du processus en cours. Elle a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara pour les moyens dégagés afin de faire face à la situation.

Après l’accueil à l’aéroport d’Abidjan, les passagers ont été soumis à une vérification de leurs documents de voyages par les services de la sûreté. Des bus ont été mobilisés comme pour la première vague en vue de transporter les arrivants à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) à Marcory.

Sur place, les dispositions sont prises pour leur permettre de passer  trois nuit au maximum en vue de leur prise en charge médicale, psychologique et des tests de la COVID-19. À leur sortie, chaque voyageur bénéficiera de 160 000 FCFA pour entrer en famille en attendant d’être contacté pour bénéficier de l’aide que le gouvernement a annoncé en conseil des ministres, le 1er mars 2023.

Pour le retour, les autorités ivoiriennes ont mis à disposition des avions de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire pour assurer le rapatriement de ses ressortissants qui souhaitent rentrer au pays de manière volontaire. Une opération qui devrait coûter près d’un milliard de francs CFA, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here