Le point 30 de la déclaration du PPA Ci peut-il faire la différence ou est-ce une simple formule ?

0
5
Former Ivorian President Laurent Gbagbo delivers his speech during the closure of the constituent congress of his new party Parti des Peuples Africains-Cote d'Ivoire (PPA-CI - African People's Party - Ivory Coast) at the Hotel Ivoire in Abidjan, on October 17, 2021. - Laurent Gbagbo, with a decade-long exile behind him, this weekend embarks on a path he hopes will return him to Ivory Coast's presidency at the helm of a new party. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

Si le PPA CI résiste à la tentation du boycott, s’il remet à plus tard la bataille de la présence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale , peut-il en faire un instrument de mobilisation pour les municipales et régionales du 2 septembre 2023?

Ce sera dans le genre , sortez pour voter massivement les candidats PPA et les faire gagner si vous voulez que Gbagbo soit à nouveau sur la liste électorale et effectivement candidat en 2025!

Cet axe peut-il constituer un bon élément de mobilisation de l’électorat pro Gbagbo : voter massivement pour faire exister le chef…..pour éviter la mort politique et l’exclusion politique du chef, comme vous avez déjà pu et su vous mobiliser depuis 2011 jusqu’à son acquittement. Il s’agit d’agir maintenant pour tirer les dividendes de cet acquittement, pour la Côte d’Ivoire.

Le PPA CI peut-il se dire que 2025 est encore loin, et qu’il ne faut pas gâcher les rêves et les espérances de victoires à Yopougon, Daloa, Port Bouet et ailleurs ? Ainsi l’élection n’aura plus aucun enjeu local ni de développement. Ce qui d’ailleurs n’a jamais été le cas . En effet, le caractère national et politique du 2 septembre 2023 est déjà assumé par les principaux partis politiques ( ils ont déjà tous dit clairement que c’est un avant goût de 2023 ).

Cette absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale peut-elle alors rendre cette posture plus légitime et plus facile au niveau du PpaCi pour mobiliser son électorat, étant entendu qu’une nouvelle révision , qu’une autre révision de la liste se fera en prélude à la présidentielle 2025, et que les réalités pré électorales actuelles en 2023 , pourraient n’être pas les mêmes , relativement à celles de 2025 , sur la base des résultats du 2 septembre 2024, c’est à dire des réalités post électorales de 2023 ?

Alors que quelqu’un disait qu’à Yopougon, c’est Michel Gbagbo qui est candidat et non Laurent Gbagbo, à Daloa c’est Stéphane Kipré et non Laurent Gbagbo, à Port Bouet , c’est Katinan Koné et non Laurent Gbagbo , pour dire que Bictogo, Tourė et Emmou n’ont pas à s’inquiéter face à des copies ou photocopies de Laurent Gbagbo , la thématique autour de l’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, pourra-t-elle être un atout pour la mobilisation en faveur du PPACI , et même des autres partis , relevant ainsi fortement le taux de participation ?

L’on savait déjà que l’élection du 2 septembre 2023, à travers la mobilisation et la participation effective des principaux politiques du pays , à travers également les axes de pré campagne des animateurs politiques, serait un test pour 2025.
Cette perception est davantage renforcée depuis ce soir du samedi 20 mai 2023 , à condition que le PPA CI ne cède pas à la tentation du boycott, comme le laisse espérer ce point 30 de la déclaration du jour de Katina Koné :  » demande à ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants à davantage se mobiliser durant toutes les étapes du processus électoral en cours pour exprimer leur détermination inébranlable à participer aux prochaines élections locales

Cela a l’air de rien, mais c’est important de noter que ce n’est pas une option de rupture et de rejet de tout le processus électoral en cours , malgré l’indignation et la colère ressenties par le PPACI

Affaire à suivre !

Auteur : La rédaction

Source : Newscoop

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here