News Alert

Côte d’Ivoire/International/ Cuba décrète neuf jours de deuil national en hommage à Fidel Castro

AUTEUR   SOURCE
Côte d’Ivoire/International/ Cuba décrète neuf jours de deuil national en hommage à Fidel Castro

Abidjan, 26 nov (AIP) – Neuf jours de deuil national ont décrétés par les autorités cubaines en hommage au commandant en chef de la Révolution dans cette île, Fidel Castro Guz, décédé le vendredi à 22H29, à l’âge de 90 ans à La Havane, la capitale.


L’annonce du décès du père de la Révolution cubaine a été annoncée par son frère, Raul Castro, qui assure la présidence depuis 2006, lorsque Fidel lui a cédé le pouvoir, affaibli par la maladie.

« Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir », a annoncé Raul Castro, vendredi soir, en lisant une déclaration sur l’antenne de la télévision nationale. « L’organisation de l’hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée » ultérieurement, a-t-il ajouté dans cette brève allocution conclue par un tonitruant « Jusqu’à la victoire, toujours! » (« Hasta la victoria, siempre »), l’antienne bien connue du Comandante.

Il a précisé que Fidel Castro serait incinéré samedi aux premières heures de la matinée, « conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel ».

Venu au pouvoir le 08 janvier 1959, le « lider maximo » avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

L’ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé. Mais depuis un an et demi, même si ses déplacement restaient limités, il avait recommencé à publier des « réflexions » et s’était remis à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers.

Fidel est né le 13 août 1926 à Biran, Cuba. Ses funérailles auront lieu le 04 décembre à Santiago de Cuba, vient-on d’apprendre. Avec la mort de Fidel, une page se tourne dans l’histoire de Cuba, estiment des analystes politiques.

AIP

Last 5 posts by admin

Related Post

contact: dp@lementor.net / radio@lementor.net / tv@lementor.net / infos@lementor.net TEL: London:
00 44 7 404 14 12 84 and Ivory Coast: 00 225 01 12 93 78

Copyright © 2012 by LEMENTOR.NET. All Rights Reserved Lementor.net part of Lementorgroup23 Limited.
Show Buttons
Hide Buttons
Web Design BangladeshBangladesh Online Market