Défaite de Ndola : faux pas ou débâcle ?

0
0


Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont revenus la tête basse de Ndola en Zambie après un match qui a laissé plus d’un sportif pantois ce samedi dernier.
La défaite de Ndola a donc ouvert une série d’attaques aussi bien contre les joueurs, que l’entraineur et la fédération de football. Une série d’avis qui se donne, tous, le caractère de « critiques » aussi acerbes que méchants.
On n’a jamais vu dans notre pays un flot aussi inquiétants, perturbants et décevants de réactions. Une suite de « coups » dégoulinant et rivalisant chacun de méchancetés, de moqueries et surtout…de haine.
Les Eléphants ont perdu certes une bataille mais cette équipe n’a nullement perdu la guerre. Elle a désagréablement surpris sans doute dans un match où elle se devait d’envoyer un signal fort à ses millions d’ivoiriens, qui avaient commencé à voir et entrevoir le futur avec beaucoup d’espoir. Le véritable défi pour eux étaient de créer cette cohésion autour de la sélection ; chose qu’ils auront l’occasion de faire bien avant l’entame de la CAN 2023 à Abidjan.
Cependant, il faut être claire. La défaite de Ndola n’est pas une débâcle. Il serait plutôt juste et correct de parler de faux pas. En effet le sélectionneur Gasset et ses poulains n’ont connu qu’une seule défaite sur 5 matchs. Peut-on légitiment parler de débâcle là où une équipe totalise 3/5 victoires, 1/5 de match nuls et 1/5 de défaites ? C’est une équipe qui est donc habituée à gagner. Qui est dans la tradition de la gagne et qui la cultive depuis un long moment. Quand un champion qui a démontré ses capacités dans le temps et dans la défiance à gagner, perd un match dans sa progression, on parle de faux pas.
A l’opposé, du faux pas, se trouve la débâcle, qui signifie la ruine complète, la chute insurmontable comme ces équipes qui disparaissent pour longtemps ou pour toujours presque du gotha du football Africain.
Ceci n’est pas le cas de la Côte d’Ivoire. Ceci ne sera pas le cas de Gasset et de ses poulains. A ces éliminatoires, beaucoup de grandes nations ont mordu la poussière. Jusqu’à maintenant nul d’entre ne peut confirmer la présence à la CAN 2023 du Cameroun, 5 fois champion d’Afrique. Même en cas d’élimination, il ne s’agira pas pour les Lions Indomptables de débâcles mais toujours de faux pas juste pour être en accord avec son histoire de champions.
Il faut donc mesurer nos mots, nos sorties et nos propos. La CAN ne se joue pas à l’étranger. Elle se joue chez nous. Il ne faut donc pas lancer la pierre à la mère patrie sous de faux et fallacieux prétexte.
La Côte d’Ivoire sportive n’a pas connu de débâcle. Les Eléphants ne sont pas en déroute et encore moins les Eléphants sont en débâcle. Ils ont trébuché, ils ont fait un faux pas. Il faut donc mesure garder dans l’analyse de ce match qui porte beaucoup de leçons permettant à notre équipe de cerner et de percevoir si cela n’avait pas encore été le cas, des véritables enjeux de la CAN à domicile.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here