Pourquoi Ahoussou Kouadio fait-il peur au PDCI-RDA dans le Belier?

0
4

Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection pour le Conseil régional du Bélier, Jeannot Ahoussou Kouadio ne cesse de troubler le sommeil du PDCI-RDA qui se retrouve totalement désarçonné par l’efficacité de la méthode du président du Sénat.

Il ne se passe plus un jour sans que des ralliements ne s’opèrent au profit du RHDP, vidant du coup le vieux parti de toute sa substance. L’érosion est profonde, et elle n’est pas prête de s’arrêter. Les défections autour de Henri Konan Bédié s’accentuent. Les plus emblématiques sont celles de N’Dri Narcisse, naguère directeur de cabinet du président du PDCI-RDA, et de Kouamé Lambert, conseiller en charge des questions traditionnelles de Henri Konan Bédié.

Pour le premier, son recrutement est un véritable coup dur pour le PDCI-RDA. En effet, N’Dri Narcisse fut l’un des concepteurs de toute la stratégie qui a prévalu à l’occasion de la désobéissance civile initiée par l’opposition lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il a la maitrise des ressources et de toute l’architecture des moyens qui a facilité la mise en œuvre de ce projet funeste qui a tant endeuillé la Côte d’Ivoire.

A ce titre, il constitue bien évidemment un obstacle majeur au déploiement des actions d’une opposition dont les récents propos de certains de ses leaders laissent préjuger une volonté de renouer avec les vieux démons, surtout dans la perspective d’une cinglante défaite qui se profile à l’horizon.

Pour le second, Kouamé Lambert, ancien porte-parole du premier ministre Charles Konan Banny et actuel conseiller en charge des affaires traditionnelles de Henri Konan Bédié, il représente l’interface entre le président du PDCI-RDA et la chefferie coutumière baoulé dont on sait l’influence sur un certain électorat captif à travers de subtiles consignes de vote. Or, il se trouve que par ce revirement, une bonne part des têtes couronnées ait aujourd’hui pris fait et cause pour Jeannot Ahoussou Kouadio.

En outre, le soutien quasi-unanime apporté par l’ensemble des forces vives de la région du Bélier à Jeannot Ahoussou Kouadio est sans équivoque et de nature à fragiliser l’assise du PDCI-RDA dans ladite région. En témoignent les motions de soutien lues à chacun de ses meetings par les associations de jeunes et de femmes dont la mobilisation n’est plus à démontrer. Mieux, les mutuelles de développement, véritables plateformes de gestion des préoccupations des populations, se sont toutes rangées du côté du président du Sénat. D’ailleurs l’une d’entre elles, précisément celle de Kpouèbo, village dont est issu le candidat du PDCI-RDA, avait clairement décliné l’offre de participer au meeting de présentation dudit candidat, signe du désaveu des populations à l’égard du vieux parti.

Enfin, il faut noter que l’argument du développement est imparable, et il constitue le cœur de la méthode JAK. Que ce soit à travers le financement de projets au profit des jeunes et des femmes, la remise d’intrants et de matériels agricoles aux mutuelles ou le reprofilage lourd des pistes villageoises, les populations ont compris où se situent leurs intérêts, et elles sauront le traduire en suffrages exprimés au profit du RHDP le 2 septembre 2023.

Auteur : La rédaction

Source : Newscoop

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here