Qui pour succéder à Henry Konan Bédié ?

0
17

La disparition du Président Henry konan Bédié laisse un vide dans le cœur des ivoiriens ainsi qu’au PDCI-RDA. Le vide est du au fait qu’il n’a proposé personne, il n’a pas créé de successeur. Toute chose qui ouvre la porte des affrontements, des rixes pour sa succession. Son parti est menacé. Le Pdci Rda risque d’être phagocyté, ou d’être divisé.

S’il est phagocyté, il verra sa tête, le leader éventuel allié à une autre grande figure (le Ppa-Ci ou le Rhdp pour ne citer que deux exemples) et changera quelque peu de configuration. S’il est divisé cela se fera au niveau des différentes sections du parti et dans certaines régions.

La même erreur d’impréparation de la succession guette Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Qui pour succéder au phinx de Daoukro?

Les 3 prétendants:

Le plus sérieux Jean-Louis Billon n’est pas le plus politicien et s’est même démarqué du Président Bédié en déposant ses valises pour une courte durée au Rdr. Ce qui n’etait pas du goût du patriarche.Thierry Tanoh lui semble être le plus politicien et est resté au près du Président Bédié pendant un bon moment.

Le troisième est Tidiane Thiam, technocrate fils de Yamoussoukro avec un alliage étranger pourra t-il se faire accepter par la famille du PDCI-RDA ?

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here