Niger : La CEDEAO rejette la décision de Tchiani de libérer le pouvoir dans 3 ans.

0
1

Le général Abdourahamane Tchiani a fait cette annonce après avoir rencontré les médiateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la capitale , à Niamey.

L’idée d’employer la force par la CEDEAO afin de rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé le mois dernier a été revue.

Le chef de la junte a déclaré que le Niger ne voulait pas d’une guerre, mais qu’il se défendrait contre toute intervention étrangère.

« Si une attaque devait être entreprise contre nous, ce ne serait pas une promenade de santé comme certains semblent le croire », a-t-il averti dans son allocution télévisée de samedi soir.

La CEDEAO a rejeté le délai de trois ans à l’issue des discussions qui ont eu lieu dimanche.

« La CEDEAO n’accepte aucune transition prolongée dans la région. Ils doivent se préparer à passer le relais dans les plus brefs délais », a déclaré à la BBC Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO.

Il a ajouté : « Plus tôt ils rendront le pouvoir aux civils et se concentreront sur leur responsabilité première qui est de défendre l’intégrité territoriale du Niger, mieux ce sera pour eux ».

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here