Qui est le nouvel homme fort du Gabon ?

0
0

Le général de 48 ans apparaît certes comme un homme du peuple, porté par ses soldats, mais pour beaucoup, c’est un leader inattendu.Il y a cinq ans à peine, il n’existait pratiquement pas dans la conscience publique gabonaise, ayant passé dix ans en dehors du pays après avoir été écarté du cercle rapproché de la famille Bongo qui, jusqu’à mercredi, avait régné sur le Gabon pendant près de 56 ans.À son retour, le général Nguema s’est discrètement hissé au plus haut niveau de l’armée. Il y consacre ses journées au maintien du régime du président Ali Bongo.Le nouvel homme fort du Gabon est né dans la province du Haut-Ogooué. Cette région est un fief de la famille Bongo et certains disent même que le général Nguema est le cousin d’Ali Bongo.

Gen Nguema a suivi les traces de son père et a poursuivi une carrière militaire. Très jeune, il a rejoint la puissante unité de la Garde républicaine du Gabon, après avoir été formé à la prestigieuse académie militaire du Maroc.Ce jeune officier ambitieux a rapidement attiré l’attention des hauts gradés de l’armée et est devenu l’assistant du président de l’époque, Omar Bongo, qui était le père d’Ali Bongo.On dit que Gen Nguema était extrêmement proche d’Omar Bongo – il a servi l’autocrate jusqu’à sa mort en 2009.

Edwige Sorgho-Depagne, analyste spécialisée dans la politique africaine, a déclaré à l’émission Newsday de la BBC : « On ne s’attendait pas à ce qu’il dirige le Gabon à ce moment-là. Dans les années 2000, il a été éloigné du pays pendant un certain temps… il était presque oublié. »

Lorsque Ali Bongo a succédé à son père en 2009, Gen Nguema a été démis de ses fonctions. Il a commencé ce que les médias locaux décrivent comme un « exil », en servant pendant près de 10 ans comme attaché aux ambassades du Gabon au Maroc et au Sénégal.

Mais samedi, quelques heures seulement après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo à l’issue d’une élection présidentielle contestée, l’armée a annoncé qu’elle annulait les résultats et qu’elle prenait le pouvoir.

Le président étant assigné à résidence, le général Brice Clothaire Oligui Nguema a été nommé chef de la transition au Gabon.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here