Le parti de Président Alassane Ouattara remporte les élections locales.

0
4

Après l’annoce du résultats compilés pour 30 régions (sur 31) et 199 communes (sur 201) par le Président de la CEI Ibrahim Kuibiert sur RTI 1 on constacte une victoire ecrasante du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix RHDP qui l’emporte dans 123 municipalités et 25 régions.

Les deux principales formations d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui s’étaient alliées dans de nombreuses localités, obtiennent 34 communes et 4 régions, le reste revenant à des candidats indépendants.

La participation s’est élevée à 44% pour les régionales et 36% pour les municipales, des taux similaires à ceux de la précédente élection en 2018. Une large majorité des ministres et cadres du RHDP ont été élus, y compris dans des zones où le scrutin s’annonçait disputé.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme, et le président de la CEI a appelé lundi soir les candidats à respecter les résultats et à « ne pas s’adonner à la violence ».

Quelques altercations et des retards ont été observés dans certains bureaux de vote, et des urnes ont été saccagées dans certaines localités.

L’issue de ce scrutin local place le RHDP en position de favori avant la présidentielle de 2025 pour laquelle le président Alassane Ouattara.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here