News Alert

Visite d’Etat ou visite officielle : où utiliser le tapis rouge ?

AUTEUR   SOURCE
Visite d’Etat ou visite officielle : où utiliser le tapis rouge ?

A la faveur de sa récente visite sur le sol français où il a pu rencontrer le président Emmanuel Macron, le président Alassane Ouattara a consolidé la position de pays phare de l’Afrique francophone en étant le tout premier président Africain reçu à l’Elysée.


La polémique du « tapis rouge » née après la réception du président Ouattara nécessite qu’on s’y arrête. Quelle est donc la différence entre une visite officielle et une visite d’état ? à regarder de près le communiqué de la présidence avant le voyage pour la France, il n’est aucunement mentionné que le président Ouattara serait en visite d’état. Il est clair que cette visite se range dans la catégorie de visite officielle ou de travail.

Si à priori, il n’y’a pas de différence notable entre une visite d’Etat et une visite officielle, il n’en demeure pas moins que la nuance est fondamentale.

Lors de la visite officielle, le visiteur se rend sur INVITATION dans une capitale pour s’entretenir avec les autorités locales et avoir des séances de travail (dans le cas présent, Le Président Macron a eu une séance de travail rapide avec son homologue français avant de se rendre en Allemagne).  Elle (la visite officielle) est certes importante mais ne revêt pas tout le caractère solennel de la visite d’Etat. En général, la visite officielle est plutôt sobre et ne comprend qu’une cérémonie officielle d’accueil, un entretien et un dîner officiel offert par le chef de l’Etat hôte si possible. Il n’y a pas de cérémonie officielle d’adieu. À l’arrivée d’un chef d’État en visite officielle, il y a toujours un accueil prévu par le protocole et celui-ci a droit aux honneurs militaires.

Toutefois, il faut noter que lors de la visite d’Etat, un chef d’Etat se déplace dans un autre Etat à l’INVITATION EXPRESSE de son homologue. Il s’agit de la plus grande marque de bonnes relations entre deux Etats et l’aspect protocolaire prime sur tout objet de la visite. L’hôte d’Etat rend visite à un pays ami, à un peuple. Les plus hauts représentants de l’Etat à savoir le gouvernement ou les institutions l’invitent, le reçoivent et l’accompagnent avec tout le faste et les commodités qui siéent à l’hôte de marque.  Lors de la visite d’Etat, le programme est préparé par le protocole en étroite collaboration avec les services d’Etat et l’Ambassade de l’État accrédité dans le pays hôte. C’est lors d’une visite d’Etat que le TAPIS ROUGE est utilisé pour rendre toute sa solennité à la visite de l’hôte. Une visite d’État se compose généralement d’une cérémonie officielle d’accueil et d’adieu, d’un dîner gala offert par le chef de l’Etat hôte et d’une visite.

La rédaction

Lementor.net avec  http://behem.mondoblog.org

Last 5 posts by admin

Related Post

contact: dp@lementor.net / radio@lementor.net / tv@lementor.net / infos@lementor.net TEL: London:
00 44 7 404 14 12 84 and Ivory Coast: 00 225 01 12 93 78

Copyright © 2012 by LEMENTOR.NET. All Rights Reserved Lementor.net part of Lementorgroup23 Limited.
Show Buttons
Hide Buttons
Web Design BangladeshBangladesh Online Market