News Alert

Diaby le Gourou : circonstances d’un décès et réactions d’acteurs du football ivoirien

AUTEUR   SOURCE
Diaby le Gourou : circonstances d’un décès et réactions d’acteurs du football ivoirien

Le président-fondateur du Satellite FC du plateau, Diaby Cocaud dit Diaby le Gourou, est décédé mercredi 2 août 2017 à Abidjan, aux environs de 8 heures dans une clinique de la commune d’Abidjan, où il s’était rendu la veille autour de 19 heures.


”Je l’ai appelé hier (NDLR : mardi 1er août ) en fin de soirée. Nous avons causé et il nous a fait la promesse de nous rejoindre, nous ses amis vers 19h. Malheureusement, il a piqué une crise d’insuffisance renale qui l’a conduit dans une clinique. Il a subi des soins intensifs.  Il a piqué une seconde crise qui l’a finalemment emporté vers 8h aujourd’hui ”, a fait savoir un de ses proches encore sous le choc de la nouvelle.

Et de poursuivre : ” Il y’a cinq mois, il était à Paris pour traiter les calculs biliaires. Il avait rendez-vous ce 9 août 2017 à Paris. Il devait même rallier la capitale française ces jours. Malheureusement la mort l’a fauché à Abidjan ”.

Ancien dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan sous l’ère Simplice Zinsou, Diaby le Gourou a finalement quitté le club vert et rouge pour créer le Satellite FC du Plateau qui devient deuxième en 2001 en ligue 1. L’année suivante, le club joue la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de coupes aujourd’hui disparue.

Mais depuis 2008 le Satellite FC évolue en Division 3 ivoirienne. Cette saison (qui vient de prendre fin), elle a manqué de peu la montée en Ligue 2. Logé, dans la poule A, le club a terminé le championnat à la 2ème place avec 30 points derrière SOL FC (1er avec 32 points). 

” C’est une grande perte pour notre football dont il était un grand animateur. Il avait un très grand respect pour moi. Je suis très peiné. Je présente mes condoléances à sa famille”, a dit Deoulé Omer, le président de la Ligue de Football Amateur de la FIF.

[ Réactions des sportifs ] 

Salif Bictogo (Président du Stella Club d’Adjamé et ami du défunt) ” Diaby était un homme de football ”

J’avoue que je suis peiné, et je ne sais quoi dire. Diaby était un homme de football. Pour preuve, après l’Africa Sports il a créé son club. Que son âme repose en paix.

Abou Cissé (Président-délégué de la JCAT) ” Il était un bosseur ”

Diaby était un passionné de football. Il était mon collaborateur quand nous étions à l’Africa Sports. Il était ouvert, humble, gagneur et bosseur.  Nous nous appelions souvent. Il a fait venir de grands joueurs au Satellite FC. Hélas, Dieu a décidé autrement on n’y peut rien. Mes condoléances à sa famille et aux sportifs ivoiriens.

Kouakou N’Dri (Ancien arbitre et ancien président de la Commission Centrale des Arbitres de football) ” On aurait voulu le voir pour longtemps ”

Son décès me touche énormément. Il m’a surnommé Le Grand Président. C’est une grande perte pour le football ivoirien, et c’est malheureux.  On aurait voulu le voir pour longtemps.

Kouadio Georges (Entraîneur et DG de l’AS Tanda) ” Il était un sportif accompli ”

Il était un sportif accompli.  Je l’ai connu à l’Africa Sports d’Abidjan sous Simplice Zinsou. Nous avons travaillé ensemble, il a montré de grandes qualités de manager; c’est comme cela qu’il a créé son club, le Satellite. Je n’ai pas été surpris de le voir à ce niveau. Il a toujours animé le football ivoirien. C’est vraiment une grande perte et c’est le destin. Confions-nous à Dieu.

Laurent Aguié (Journaliste sportif ) ” C’est une autre perte ”

La mort de Diaby est une grande perte pour le football ivoirien. Il était un grand dirigeant et un grand animateur du football ivoirien. Il a conduit son équipe à une demi-finale de coupe d’Afrique. Après Tioté Cheikh et le président du WAC, c’est une autre perte. La liste devient longue malheureusement. Mais c’est cela aussi la vie des hommes. Mes condoléances aux sportifs iboiriens.

Afrikipresse 

Last 5 posts by admin

Related Post

contact: dp@lementor.net / radio@lementor.net / tv@lementor.net / infos@lementor.net TEL: London:
00 44 7 404 14 12 84 and Ivory Coast: 00 225 01 12 93 78

Copyright © 2012 by LEMENTOR.NET. All Rights Reserved Lementor.net part of Lementorgroup23 Limited.
Show Buttons
Hide Buttons
Web Design BangladeshBangladesh Online Market