Un concours de chocolat entre la Côte d’Ivoire et le Ghana

0
0

Du 2 au 5 novembre, la ville d’Abidjan accueillera un concours inédit entre les chocolatiers de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao. L’objectif de cet événement est de promouvoir la consommation locale de chocolat et de valoriser le savoir-faire des artisans chocolatiers des deux pays.

Le concours, organisé par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et la Chambre de commerce et d’industrie du Ghana (GCCI), réunira 20 chocolatiers, 10 par pays, qui devront réaliser des créations originales à base de chocolat. Les critères d’évaluation seront la qualité du chocolat, l’originalité, la présentation et le goût.

Les participants bénéficieront également de formations et d’échanges sur les techniques de fabrication du chocolat, les normes de qualité, les tendances du marché et les opportunités d’exportation. Le concours sera également l’occasion de sensibiliser le public à la consommation de chocolat, qui reste faible dans les pays producteurs de cacao. Selon le CNRA, la Côte d’Ivoire ne consomme que 50 grammes de chocolat par habitant et par an, contre 8 kilogrammes en Europe.

Le concours se déroulera au Palais de la culture d’Abidjan et sera ouvert au public. Les visiteurs pourront déguster les créations des chocolatiers, participer à des ateliers de découverte du chocolat, assister à des conférences et à des animations culturelles. Le concours se clôturera par la remise des prix aux meilleurs chocolatiers, qui recevront des trophées, des certificats et des équipements professionnels.

Le concours entre chocolatiers ivoiriens et ghanéens est une initiative qui vise à valoriser le potentiel du secteur du chocolat dans les deux pays, qui représentent à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao. Il s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont signé en juin 2019 un accord historique pour harmoniser le prix du cacao et lutter contre la pauvreté des planteurs.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here