Les forces françaises en Côte d’Ivoire rendent hommage aux soldats de la Grande Guerre.

0
2

Les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont célébré le 13 novembre 2023 le 105e anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, qui a mis fin aux combats entre les Alliés et les Empires centraux le 11 novembre 1918. La cérémonie s’est déroulée au 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMA) à Abidjan Port-Bouët, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et du représentant du chef d’état-major des armées ivoiriennes, le général de division Julien Cébastien Kouamé N’dri.

Le colonel Arnaud Mettey, commandant des FFCI, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé le sacrifice des soldats français et africains qui ont combattu pour la liberté et la démocratie lors de la Grande Guerre. Il a souligné que plus de 200 000 tirailleurs sénégalais, originaires de toute l’Afrique de l’Ouest, ont participé au conflit, dont 30 000 sont morts au champ d’honneur. Il a également rendu hommage aux soldats ivoiriens qui ont combattu aux côtés de la France lors des deux guerres mondiales, notamment les 1 500 volontaires qui ont formé le bataillon de marche de la Côte d’Ivoire en 1940.

Après le discours, une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument aux morts par l’ambassadeur de France, le représentant du chef d’état-major des armées ivoiriennes, le député-maire de Port-Bouët, Georges Sylvain Emmou, et des enfants. La sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise. Les autorités civiles et militaires ont ensuite salué les troupes françaises et ivoiriennes qui ont défilé devant la tribune.

La cérémonie du 13 novembre a été l’occasion de réaffirmer les liens d’amitié et de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, qui partagent une histoire commune et des valeurs communes. Les FFCI, qui comptent environ 900 militaires, ont pour mission de soutenir les forces armées ivoiriennes dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, de contribuer à la protection des ressortissants français et de participer aux opérations régionales de maintien de la paix.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here