Une revision du code petrolier et minier sur la table.

0
1
Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé le lancement d’un processus de révision du code pétrolier et minier de la Côte d’Ivoire, lors d’une réunion avec des experts du secteur, le mardi 13 juin 2023, à son cabinet.

Selon le ministre, cette révision vise à rendre le code plus attractif pour les investisseurs, tout en assurant une répartition équitable des richesses générées par l’exploitation des ressources naturelles. Il s’agit également de prendre en compte les nouvelles problématiques et thématiques liées au développement durable, à la protection de l’environnement et au contenu local.

Le contenu local est un concept qui désigne l’ensemble des mesures visant à favoriser la participation des acteurs nationaux (Etat, entreprises, populations) à la chaîne de valeur du secteur extractif. Il s’agit, par exemple, de promouvoir l’emploi local, le transfert de compétences, le développement des fournisseurs locaux, la responsabilité sociale des entreprises, etc.

Le ministre Sangafowa-Coulibaly a souligné l’importance du contenu local pour renforcer le lien entre le secteur extractif et le reste de l’économie, ainsi que pour créer des opportunités de développement pour les communautés locales. Il a également rappelé les efforts déjà accomplis par le gouvernement dans ce domaine, notamment la création d’un fonds de développement local minier, doté de 1% des recettes minières, et la mise en place d’un comité national de suivi du contenu local.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que la révision du code pétrolier et minier devra prendre en compte d’autres aspects, tels que la régulation de la cohabitation entre les grandes mines et les petites mines, l’extension des permis de recherche à plusieurs substances, la réglementation des mines souterraines et des mines satellites, la clarification des conventions minières, etc.

Le ministre a, enfin, invité les experts à faire preuve de rigueur et de créativité dans la rédaction du nouveau code, qui devra être soumis à l’approbation du Parlement.

Le secteur extractif est un secteur stratégique pour la Côte d’Ivoire, qui dispose d’un potentiel géologique et minier important. Le pays produit notamment de l’or, du diamant, du manganèse, du nickel, du fer, du bauxite, du pétrole et du gaz.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here