News Alert

Le caractère de la Côte d’Ivoire, un quadrilatère moral, politique, social et économique.

AUTEUR   SOURCE
Le caractère de la Côte d’Ivoire, un quadrilatère moral, politique, social et économique.

Le caractère de la Côte d’Ivoire a été constitué par la combinaison de quatre Idées : une idée morale, une idée politique, une idée sociale et une idée économique. La synthèse de cette quadruple idée compose son identité profonde. Notre présent anomique et confus nous invite à nous y ressourcer pour réorienter notre historicité individuelle et nationale.


L’identité morale de notre pays, est constituée par l’idée de générosité. Cette idée fait de reconnaissance de l’Autre, de la tolérance, du dialogue, de la solidarité, du respect de la dignité humaine et du souci de la paix sociale les maximes suprêmes de l’être ivoirien. Ce choix de l’être ivoirien répond à la diversité des peuples et des cultures qui définit son identité sociologique. Son identité politique, est constituée par l’Idée de République et par l’Idée de démocratie parlementaire à représentativité sociale. Par la République et par la démocratie représentative, la pluralité des identités culturelles est reconnue et reliée dans la citoyenneté. Ainsi le pouvoir politique est mis au service de la société. Son identité sociale, est constituée par l’Idée pluralité et de coexistence commune de la diversité. Cette identité sociale répond à l’exigence d’intégrer cette diversité dans le vivre-ensemble républicain. Son identité économique est le libéralisme tempéré à orientation sociale qui permet d’allier l’impératif d’investissement à l’impératif de redistribution, les deux principes du développement endogène. Ce modèle permet de promouvoir à la fois les talents et d’intégrer la diversité pour réaliser de manière tangible le principe démocratique ultime d’égalité de condition.

Nous devons tous, du simple citoyen à l’acteur politique, nous ressourcer en cette identité originelle profonde de notre pays telle que la construisit Félix Houphouët-Boigny, le père de notre Nation. Nos choix civiques et notre participation citoyenne, nos actions politiques dans le présent et dans le futur, doivent s’en éclairer.

Cette référence normative à l’Idée fondatrice de la Côte d’Ivoire nous aidera à réparer les brèches, les fissures et les blessures infligées à notre Nation par le nationalisme identitaire qui a exacerbé les particularismes, les régionalismes, les factionnalismes et les tentatives séparatistes. Elle nous aidera à récuser et à rejeter l’instrumentalisation politique de nos identités culturelles qui furent toujours en symbiose depuis la fondation de la Côte d’Ivoire. Cette instrumentalisation de nos identités à des fins de division et de domination, nous a fait perdre de vue l’impératif d’unité de notre diversité dans la citoyenneté et nous a fait oublier l’intérêt général et notre Bien commun.

Ce ressourcement dans l’Idée normative de notre patrie commune nous permettra de nous affirmer comme ethnie tout en nous définissant comme citoyen. Elle nous permettra d’affirmer notre particularité tout en nous rapportant à la généralité et à l’Universel. Elle aidera chacun d’entre nous à se libérer de l’égocentrisme forcené qui nous conduit à être indifférents à la pérennité de la cité et nous fait perdre de vue ces deux principes constituants des corps politiques : l’identité se constitue à travers sa relation à la différence. La réalisation des intérêts particuliers et du bien-être individuel dépend de la sauvegarde de l’intérêt général et du bien-être de tous les membres de la cité.  Notre référence à l’Idée de la Côte d’Ivoire, telle que la construisit Félix Houphouët Boigny le Fondateur, nous permettra de retrouver cette aptitude perdue à nous affirmer à travers l’ouverture et le rapport fraternel à l’Etranger et à l’Altérité, à nous rapporter à la Loi de République comme médiation nécessaire de la réalisation de nos intérêts particuliers.

Dr Alexis Dieth

Professeur de philosophie

Cedea.net

 

Last 5 posts by admin

Related Post

contact: dp@lementor.net / radio@lementor.net / tv@lementor.net / infos@lementor.net TEL: London:
00 44 7 404 14 12 84 and Ivory Coast: 00 225 01 12 93 78

Copyright © 2012 by LEMENTOR.NET. All Rights Reserved Lementor.net part of Lementorgroup23 Limited.
Show Buttons
Hide Buttons
Web Design BangladeshBangladesh Online Market