La Constitution ivoirienne autorise-t-elle Alassane Ouattara à se présenter en 2025 ?

0
1

Le président ivoirien Alassane Ouattara, réélu pour un troisième mandat controversé en 2020, a annoncé en mars 2021 qu’il envisageait de modifier la Constitution du pays pour renforcer les institutions et accélérer les réformes. Cette annonce a suscité des interrogations sur la possibilité pour le chef de l’Etat de se représenter en 2025, alors que l’opposition conteste la légalité de son mandat actuel.

Selon la Constitution adoptée par référendum en 2016, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Toutefois, Alassane Ouattara affirme que cette disposition ne s’applique pas à lui, car elle n’était pas en vigueur lors de ses deux premiers mandats (2011-2016 et 2016-2020). Il considère donc qu’il est éligible pour deux nouveaux mandats sous la troisième République, soit jusqu’en 2030.

Cette interprétation est contestée par l’opposition, qui accuse le président Ouattara d’avoir violé la Constitution et d’avoir organisé une élection “illégitime” et “frauduleuse” en 2020. L’opposition soutient que le principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels est intangible et qu’il ne peut être remis en cause par une révision constitutionnelle. Elle estime que le président Ouattara a fait modifier la Constitution en 2016 pour se maintenir au pouvoir et qu’il cherche à le faire à nouveau en 2021.

Le débat juridique sur la question est complexe et n’a pas été tranché par le Conseil constitutionnel, l’organe chargé de veiller au respect de la Constitution. Le Conseil constitutionnel a validé la candidature d’Alassane Ouattara en 2020, mais sans se prononcer sur le fond du problème. Il a également confirmé sa réélection avec 94,27 % des voix, dans un scrutin marqué par un taux de participation de 53,90 % et par des violences qui ont fait au moins 85 morts.

La modification annoncée de la Constitution pourrait être l’occasion de clarifier la situation et de mettre fin à la controverse. Le président Ouattara a déclaré qu’il souhaitait doter la Côte d’Ivoire d’institutions crédibles et plus stables, et qu’il était prêt à dialoguer avec l’opposition sur les réformes à engager. Il n’a pas précisé quels articles de la Constitution il comptait modifier, ni s’il comptait se représenter en 2025. Il a toutefois affirmé qu’il n’avait « aucune intention de briguer un quatrième mandat ».

La question de la succession d’Alassane Ouattara reste donc ouverte et pourrait être l’un des enjeux majeurs de la vie politique ivoirienne dans les prochaines années. Le président Ouattara, âgé de 79 ans, devra choisir entre respecter la volonté populaire exprimée lors du référendum de 2016, qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux, ou se prévaloir de son interprétation de la Constitution, qui lui permet de se présenter en 2025.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here