La voie de contournement d’Abidjan, appelée Y4 ouvert ce 10 decembre.

0
0

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est une ville dynamique et attractive, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, d’investisseurs et de migrants. Mais c’est aussi une ville confrontée à de nombreux défis, notamment celui de la mobilité urbaine. En effet, Abidjan souffre d’un réseau routier insuffisant et saturé, qui engendre des embouteillages chroniques, des accidents fréquents et des nuisances sonores et environnementales. Ces problèmes affectent la qualité de vie des habitants, la compétitivité des entreprises et l’image de la ville.

C’est pourquoi le gouvernement ivoirien a lancé, dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), la construction de la voie de contournement Y4, qui doit faire la ceinture du Grand Abidjan, partant de Bassam-vitré à Bingerville, pour joindre Cocody, Abobo, Anyama, Songon, aboutir ensuite au Carrefour Jacqueville et enfin, longer le bord maritime pour rallier le port d’Abidjan. Ce projet, d’un coût de 87 milliards de FCFA, financé par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le budget national, doit permettre de désengorger le centre-ville, de relier les différentes zones urbaines et périurbaines, de faciliter l’accès aux infrastructures et aux services publics, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Y4, qui doit être livrée en juin 2022, sera opérationnelle d’ici au 10 décembre 2023, selon le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, qui a effectué une visite de chantier le 24 novembre 2023. Cette date coïncide avec le début de la CAN, qui se déroulera du 10 décembre 2023 au 8 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. La Y4 sera donc un atout majeur pour accueillir les délégations sportives, les journalistes, les supporters et les touristes qui viendront assister à cette grande fête du football africain. Elle sera aussi un symbole de la modernisation et du développement du pays, qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2030.

La Y4 est donc une opportunité pour Abidjan, qui doit saisir cette occasion pour se doter d’une infrastructure routière de qualité, qui répond aux besoins de mobilité de sa population et qui contribue à son rayonnement régional et international. Il faut espérer que ce projet soit mené à bien, dans le respect des délais, des normes techniques et environnementales, et des populations riveraines. Il faut aussi que ce projet s’inscrive dans une vision globale et cohérente de l’aménagement du territoire, qui prenne en compte les autres modes de transport, tels que le train, le bus, le métro, le vélo ou la marche. La Y4 n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire d’Abidjan une ville plus agréable, plus verte et plus inclusive.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here