News Alert

RDR / CAS SORO – Mamadou Touré (Porte-parole du Rdr): «Il faut qu’on sorte des débats personnalisés»

AUTEUR   SOURCE
RDR / CAS SORO – Mamadou Touré (Porte-parole du Rdr): «Il faut qu’on sorte des débats personnalisés»

«Le parti unifié ne peut pas être une diversion» Le secrétaire général délégué du Rassemblement des républicains (Rdr) chargé de la communication, de la mobilisation du porte-parolat, Mamadou Touré, souhaite qu’on ne personnalise pas le débat au sein de son parti, dans une interview accordée l’agence de presse Alerte info, dimanche 24 décembre 2017. Il répondait à une question relative à l’absence du vie-président du Rdr chargé de la région du Tchologo, Guillaume Soro, dans le comité de haut niveau chargé de réfléchir sur les articulations du parti unifié. «Il faut éviter de personnaliser le débat. Il a plu aux présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara de choisir des cadres pour composer ce comité de haut niveau. Cela ne fait pas des autres cadres des moins méritants.


Nous avons beaucoup de cadres aujourd’hui au sein de notre parti et chacun aurait pu être membre de ce comité. Il faut qu’on sorte des débats personnalisés pour regarder l’objectif à atteindre», déclare Mamadou Touré. La question du parti unifié demeure une préoccupation majeure au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le chef de l’État, Alassane Ouattara, y tient comme à la prunelle de ses yeux. C’est pourquoi, au terme d’une rencontre qu’il a eue avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) en novembre 2017, il a été décidé de la misesur pied d’un comité de haut niveau pour réfléchir sur le projet. Le comité en question a été constitué début décembre et regroupe des cadres du Rdr, du Pdci, de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire), de l’Upci (Union pour la Côte d’Ivoire) et du Pit (Parti ivoirien des travailleurs). Mais au Pdci, ce projet est diversement interprétéet suscite une vive polémique.

D’aucuns, dans ce parti, le considèrent comme une sorte de diversion du Rdr pour demeurer au pouvoir. Faux, croit savoir MamadouTouré, qui soutient que «le parti unifié ne peut être une diversion». «C’est plutôt la suite logique de notre engagement commun autour d’un idéal commun qui est notre pays. En 2005, nous avons mis en place le Rhdp, qui était une alliance de nos différents partis politiques», précise le porte-parole du Rdr. «Nous avons gagné les élections de 2010 en Rhdp, nous cogérons le pays depuis 2010 en Rhdp. Nous sommes allés à la présidentielle de 2015 en Rhdp. Nous avons évolué au niveau de notre alliance, puisque depuis le 3 août 2015, notre alliance s’est transformée en groupement politique reconnu au ministère de l’Intérieur. (…) Le parti unifié, c’est ramener tous les enfants d’Houphouët-Boigny au sein d’une même et grande famille et garantir pour le long terme la paix et la stabilité dans notre pays. Et cela ne peut pas s’accommoder de calculs politiciens», fera remarquer le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Revenant sur la nouvelle direction du Rdr, avec parfois deux viceprésidents pour une même région, M. Touré a souhaité qu’on sorte de la logique de la confrontation. «Il y a beaucoup de régions où les cadres sont en binôme pour la gestion. C’est un choix qui a été fait et qui répond à une logique d’efficacité et de proximité avec les militants», tente-t-il de justifier.

Les bisbilles entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro ont également été évoquées pendant l’entretien. Sur ce sujet, Mamadou Touré a laissé entendre que «toutes les incompréhensions qui ont pu exister à un moment donné, ont été aplanies». Le Rdr, croit-il, a travaillé dans le sens de rassembler tout le monde. «D’ailleurs, le Rassemblement a été l’un des thèmes forts de notre congrès. La direction a été formée pour rassembler tous les cadres et les mettre à contribution pour le renforcement de notre parti et dans l’optique de la création du parti unifié», a-t-il conclu.

Y.DOUMBIA

L’inter

 

Last 5 posts by admin

Related Post

contact: dp@lementor.net / radio@lementor.net / tv@lementor.net / infos@lementor.net TEL: London:
00 44 7 404 14 12 84 and Ivory Coast: 00 225 01 12 93 78

Copyright © 2012 by LEMENTOR.NET. All Rights Reserved Lementor.net part of Lementorgroup23 Limited.
Show Buttons
Hide Buttons
Web Design BangladeshBangladesh Online Market