TrésorMoney-Trésorpay : Les contraventions routières payables à partir de janvier 2024.

0
0

A partir de janvier 2024, les usagers de la route en Côte d’Ivoire pourront payer leurs contraventions routières en ligne, grâce à la plateforme TrésorMoney-Trésorpay, lancée par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Cette plateforme permettra aux conducteurs de régler leurs amendes forfaitaires, qui varient de 20 000 à 360 000 FCFA selon la nature de l’infraction, sans se déplacer aux postes comptables du Trésor public.

La plateforme TrésorMoney-Trésorpay vise à faciliter le paiement des contraventions routières, à réduire les risques de corruption, à améliorer le recouvrement des recettes publiques et à renforcer la sécurité routière. Elle s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration fiscale et de la digitalisation des services publics. Les usagers de la route pourront accéder à la plateforme TrésorMoney-Trésorpay via une application mobile, un site web ou un code USSD. Ils devront renseigner le numéro de leur procès-verbal, le montant de l’amende et le mode de paiement choisi (carte bancaire, mobile money ou transfert d’argent). Ils recevront ensuite un code de confirmation et un reçu électronique.

Les nouvelles contraventions routières, qui ont été présentées en septembre 2022, portent sur le refus de serrer à droite pour se laisser dépasser, le croisement à gauche, le non-respect des règles de priorité, la circulation sur le trottoir ou l’accotement en marche normale, le dépassement à droite lorsqu’il est interdit, le transport d’un enfant de moins de 5 ans sans attache sur un deux roues, etc. Elles sont passibles d’une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à deux mois et d’une peine d’amende judiciaire.

Les nouvelles contraventions routières prévoient également la mise en œuvre pour très bientôt du permis à points, avec un capital de 12 points qui fera l’objet de diminution en cas d’infraction par son détenteur. Le permis à points, institué par le décret n°2016-864 du 03 novembre 2016, apparaît comme une des solutions à la montée de l’incivisme constaté sur nos routes. Selon les statistiques officielles, 94 % des accidents de circulation sont dus aux conducteurs ou usagers et 6 % imputables au mauvais état des véhicules et du réseau routier. Près de 14 000 accidents de la circulation pour environ 1 500 tués et 23 000 blessés ont été enregistrés en 2021. Le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat appelle donc les usagers de la route à adopter des comportements sécuritaires, coopératifs et responsables, et à respecter la réglementation en vigueur.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here