Le cardinal Kutwa appelle les prêtres à la patience sur la bénédiction des couples de même sexe.

0
1

Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a demandé aux prêtres de son diocèse de patienter avant de bénir les couples de même sexe, en attendant les orientations de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone (CERAO).

Dans une lettre datée du 15 décembre 2023, le cardinal Kutwa a rappelé que le Vatican avait autorisé la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe, à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques et qu’elle ne contienne pas d’éléments s’apparentant à un rite de mariage.

Il a souligné que cette bénédiction n’était pas une approbation de l’union homosexuelle, qui reste contraire à la doctrine catholique pérenne, mais un geste de proximité pastorale et de miséricorde divine envers des personnes qui demandent humblement à être bénies.

Le cardinal Kutwa a reconnu que cette question suscitait des réactions diverses au sein de l’Eglise, entre ceux qui y voient une ouverture et ceux qui y voient une trahison. Il a invité les prêtres à ne pas se laisser emporter par les passions, mais à faire preuve de discernement, de prudence et de respect.

Il a également annoncé que la CERAO, qui regroupe les évêques de 16 pays d’Afrique de l’Ouest francophone, allait se réunir prochainement pour étudier la déclaration du Vatican et donner des orientations pastorales adaptées au contexte africain.

Il a demandé aux prêtres de son diocèse de ne pas prendre d’initiatives personnelles sur la bénédiction des couples de même sexe, mais de patienter jusqu’à la publication des directives de la CERAO. Il a aussi demandé aux fidèles de prier pour l’unité et la communion de l’Eglise.

Auteur : CB

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here