Sié Kambou, le nouveau visage de la FESCI.

0
1

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit de Sié Kambou, élu le 30 décembre 2023 à l’issue d’un congrès électif qui a réuni plus de 300 délégués venus de tout le pays. Ce jeune étudiant en master de recherche en économie et développement à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody succède à Fulgence Assi, qui a dirigé le puissant syndicat étudiant pendant deux ans.

Qui est Sié Kambou ?

Sié Kambou, plus connu sous le sobriquet de Gl Kambou, est un militant de longue date de la FESCI. Il a été secrétaire général de la section des sciences économiques et de gestion (SEG) pendant deux mandats consécutifs, de 2021 à 2023. Durant cette période, il a réalisé plusieurs actions en faveur des étudiants de son UFR, notamment l’installation de climatiseurs dans les amphithéâtres, la construction d’un préau et la mise en place d’une salle informatique. Il a également mené des luttes revendicatives pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le bureau national de la FESCI.

Quelles sont ses ambitions ?

Sié Kambou a été élu par consensus, sans opposition, afin d’éviter toute division au sein de la FESCI. Il a bénéficié du soutien de son prédécesseur, Fulgence Assi, ainsi que du parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur, Albert Toikeusse Mabri, qui a salué le dialogue engagé avec l’organisation. Sié Kambou a déclaré vouloir être « l’esclave » des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire, et s’est fixé comme objectifs de renforcer l’unité, la cohésion et la discipline au sein de la FESCI, de poursuivre le développement des infrastructures universitaires et scolaires, et de défendre les intérêts matériels et moraux des élèves et étudiants face aux autorités et aux partenaires sociaux.

Quels sont les défis qui l’attendent ?

Sié Kambou rejoint la liste des douze secrétaires généraux de la FESCI, dont certains ont connu une ascension politique fulgurante, comme Guillaume Soro ou Charles Blé Goudé .Il devra faire face aux nombreux défis qui se posent au milieu scolaire et universitaire ivoirien, tels que la lutte contre la violence, la fraude, le racket, le harcèlement, la précarité, le chômage, ou encore la réforme du système éducatif. Il devra également maintenir l’indépendance et la crédibilité de la FESCI, qui a souvent été accusée d’être instrumentalisée par des acteurs politiques ou de se livrer à des dérives syndicales. Enfin, il devra préparer la FESCI à jouer un rôle de premier plan dans la pacification du front social et dans la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire, à l’approche des élections présidentielles de 2025.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here