À 10 jours de la CAN, comment se porte le Stade olympique d’Ebimpé

0
10

Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, qui doit accueillir le match d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, fait l’objet de nombreuses critiques depuis son inauguration en 2020. La qualité de sa pelouse, inondée lors d’un match amical en septembre 2023, a suscité la colère des supporters et la réaction du président ivoirien, qui a ordonné une rénovation d’urgence. Mais à 10 jours du début de la compétition, le stade est-il prêt à recevoir les stars du football africain ?

Un stade à la hauteur des ambitions ivoiriennes ?

Construit sur une superficie de 20 hectares au nord d’Abidjan, le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est le fruit de la coopération sino-ivoirienne. Il a coûté environ 143 milliards de francs CFA (218 millions d’euros), financés par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Chine, respectivement à hauteur de 80 milliards de francs CFA (122 millions d’euros) et 63 milliards de francs CFA (96 millions d’euros). Il a une capacité de 60 000 places et comprend cinq niveaux, une hauteur de 51,4 mètres, deux salons présidentiels et une salle de contrôle anti-dopage.Il est totalement couvert et peut accueillir des compétitions de football, de rugby et d’athlétisme.

Le stade a été inauguré le 3 octobre 2020 par le chef de l’Etat, qui lui a donné son nom. Il a été présenté comme un symbole de la modernité et du développement de la Côte d’Ivoire, qui ambitionne de remporter la CAN à domicile, après avoir échoué en finale en 2006 et 2012. Le stade a également été salué par la Confédération africaine de football (CAF), qui l’a qualifié de « stade moderne pouvant accueillir des matches de Coupe du monde ».

Une pelouse qui fait polémique

Mais le stade a vite montré ses faiblesses, notamment au niveau de sa pelouse, qui a été jugée impraticable par de nombreux observateurs. En effet, la pelouse a été inondée lors d’un match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, le 12 septembre 2023, qui a dû être arrêté à la mi-temps en raison des fortes pluies. L’eau de pluie s’est aussi infiltrée dans les salons VIP et dans le hall principal du stade, provoquant la consternation des spectateurs et des officiels.

Face à ce scandale, le président Alassane Ouattara a ordonné une rallonge budgétaire de 20 milliards de francs CFA (30 millions d’euros) pour la réfection de la pelouse entre 2021 et 2023. Il a également exigé que le stade soit prêt pour la CAN, qui débute le 13 janvier 2023. Le ministre des Sports, Danho Paulin, a assuré que les travaux étaient en cours et que le stade serait opérationnel pour la compétition. Il a également minimisé l’incident, en invoquant le dérèglement climatique et la pluie exceptionnelle qui a dépassé les capacités du système de drainage.

Un stade sous surveillance

A 10 jours de la CAN, le stade olympique d’Ebimpé est donc sous haute surveillance. Il doit accueillir le match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, le 13 janvier, ainsi que la finale, le 11 février. Il fait partie des six stades retenus pour la compétition, avec ceux de San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et Abidjan.

Le stade sera également le théâtre du duel entre les deux favoris du groupe A, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, le 17 janvier. Les supporters ivoiriens espèrent que leur équipe, emmenée par les stars Nicolas Pépé, Wilfried Zaha ou Serge Aurier, saura briller sur la pelouse d’Ebimpé et offrir un spectacle à la hauteur de leurs attentes. Mais pour cela, il faudra que le stade soit à la hauteur de ses ambitions.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here