Emerse Faé, le rêve ivoirien.

0
0

À la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé affiche sa confiance et son ambition. Il veut « garder la coupe à la maison » et offrir un troisième titre continental aux Éléphants.

C’est un parcours improbable qu’a réalisé la Côte d’Ivoire dans cette CAN 2023. Après une phase de poules catastrophique, marquée par une lourde défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale, les Ivoiriens ont su se ressaisir et se qualifier in extremis pour les huitièmes de finale. C’est à ce moment-là que le changement de sélectionneur a eu lieu. Jean-Louis Gasset, le technicien français, a démissionné et a laissé sa place à Emerse Faé, l’ancien milieu de terrain des Éléphants.

Faé, 48 ans, n’avait aucune expérience à ce niveau, mais il a su insuffler un nouvel élan à son équipe. Avec un discours positif et fédérateur, il a redonné confiance à ses joueurs et les a emmenés jusqu’en finale, en éliminant successivement le Maroc, le Sénégal et l’Égypte. « On revient de très loin, a reconnu l’attaquant Sébastien Haller, auteur de quatre buts dans la compétition. Tout le monde est passé par des moments assez compliqués après la défaite contre la Guinée équatoriale. On a eu la chance d’en avoir une seconde, à nous de donner le maximum et de n’avoir aucun regret surtout. »

Dimanche, à 20 heures, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Epimbé , les Ivoiriens auront l’occasion de réaliser leur rêve : remporter la CAN à domicile, devant leur public en liesse. Pour cela, ils devront battre le Nigeria, un adversaire redoutable, qui vise lui aussi un quatrième sacre continental. « Demain, on sera à 90 minutes de rajouter une troisième étoile sur le maillot orange de la Côte d’Ivoire, a déclaré Emerse Faé en conférence de presse. Si vous êtes en finale, c’est que vous le méritez. On va tout faire pour garder la coupe à la maison. »

Emerse Faé, qui a porté le maillot ivoirien à 35 reprises entre 2005 et 2010, connaît bien l’importance de ce rendez-vous historique. Il faisait partie de la génération dorée qui a échoué deux fois en finale de la CAN, en 2006 et en 2012, face à l’Égypte et à la Zambie. Il sait que cette fois, il ne faut pas laisser passer l’occasion.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here