DOSSIER-RDR San-Pedro : une guéguerre qui dure depuis près d’une décennie et qui se projette sur le RHDP

0
22

De la poudre, rien que de la poudre aux yeux depuis la prise du pouvoir municipal par le RDR à San-Pedro, en 2001. C’était l’époque de l’union sacrée autour d’un fils du terroir, préconisée par le Président du parti, Dr Alassane Ouattara. Ce fils n’était autre que l’actuel Député-maire de la commune de San-Pedro, Bouéka Nabo Clément. Sa gestion solitaire de la chose de la collectivité décentralisée fut calamiteuse mais bénéficia de la longue crise pour couvrir le temps de deux mandats en un seul. Aujourd’hui, avec le titre de Député-maire, il est à son 2ème mandat officiel.

La colère du ‘’ messie’’

Devenu puissant maire par le poids de son portefeuille, il se découvre un destin ‘’d’incontournable’’. Il fut nommé Secrétaire Régional comme beaucoup d’élus de l’époque, dans leur région. Jusqu’à ce que cette fonction soit mise sous l’éteignoir, au profit du Secrétariat Départemental en 2007, un poste électif. Certains comme Adama Toungara, maire d’Abobo, se présentèrent et furent élus, cumulant les titres de maire et de Secrétaire Départemental du RDR. Ce que ne fit pas Nabo Clément, préférant susciter la candidature de ses obligés qui perdirent face à Silué Zonlewa. Commença alors la fissure au sein du RDR local. N’ayant pas digéré la victoire de Silué Zonlewa, deux clans se formèrent au sein du RDR San-Pedro. Le groupe ‘’légitime’’ dirigé par Silué Zonlewa et le groupe des frondeurs, dirigé en sous main par le maire Nabo Clément. Cette division dura le temps qu’il faut et continue, sans que la Direction du parti, trouve solution. Aux élections législatives de 2011, la Direction ne trouva comme remède que de couper la poire en deux, en mettant les deux têtes de proue sur la même liste, afin que le RDR gagne et le RDR gagna. Jamais, on ne vit les deux députés ensemble. Arriva le renouvellement du Secrétariat Départemental de 2014. Comme à son habitude, Nabo ne se présenta pas et envoya un de ses hommes de main au charbon : Konaté Dêguê Salif. Il y eut 6 candidatures dont celle du sortant Silué Zonlewa et Bamba Brahima, l’actuel Secrétaire Départemental élu.

De la nage sous marine à la nage en surface

Comme par un coup de bâton magique, tous les perdants de cette élection qui ne semblaient pas s’entendre, se retrouvent dans un groupe mené par Nabo Clément, contre le Secrétaire Départemental élu, selon les règles du RDR, leur parti. Formant ainsi un Secrétariat Départemental bis avec des Commissaires Politiques, des Secrétaires de section et responsables de structures acquis à la cause de Nabo Clément. Ces personnes refusent de collaborer avec le Secrétaire Départemental élu, ignorant toutes ses invitations pour le travail sur le terrain. Doit-il travailler avec des gens qui ne le reconnaissent pas ou doit-il poursuivre le travail avec ceux qui se mettent à son service. Sur cinq (05) Commissaires Politiques, un seul répond à ses invitations. Les cadres du parti que sont Nabo Clément et Silué Zonlewa, ne veulent pas en entendre parler. Ces personnes refusent systématiquement de travailler avec lui, de lui apporter leur appui. Ils mettent plutôt tout en œuvre, pour l’empêcher de mener à bien sa mission, en créant un bicéphalisme à la tête du parti avec un Secrétariat Départemental bis, appelé pompeusement Cabinet Politique du Conseiller Spécial du Secrétaire Général du RDR.

Mise en place de la Coordination Départemental RHDP

Nabo Clément n’est contre personne en particulier mais contre tous, surtout contre les décisions de son parti le RDR qui permet l’élection de Secrétaire Départemental, au lieu de le choisir lui, pour diriger le parti à San-Pedro. Dans son entendement, étant le fils incontournable, il doit être au-devant de tout. Pour lui, personne d’autre, surtout ceux venant d’ailleurs, les nordistes qu’il ne manque pas d’insulter, ne doivent avoir une responsabilité politique de dirigeant dans sa région, région qu’il considère comme sa chasse-gardée, selon le prisme déformant et déformé de son égo. C’est dans cette atmosphère que le Délégué Départemental du PDCI-RDA, Beugré Donatien, Président du Conseil Régional est nommé Coordonnateur du RHDP à San-Pedro. Il n’en fallait pas plus pour faire monter la température de celui qui se croit incontournable. Par l’intermédiaire de ses sbires et obligés actionnés, un point de presse est organisé pour décrier la composition de cette Coordination et menacer d’empêcher par tous les moyens, son investiture prévue pour samedi 20 juin 2015. Ira-t-il jusqu’au bout ?

Khalil Ben Sory

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here