A La Représentation Nationale De Cote d’Ivoire – Anaky Kobena : « Vous Etes Les Soldats De L’unité Nationale »

0
16

Honorables Députés, Puisque depuis quelques semaines, des projets de loi relatifs à l’Apatridie, au Foncier Rural et à la Nationalité sont au centre de toutes les attentions et suscitent tant de passion en notre pays, qu’il me soit permis de contribuer modestement à alléger quelque peu la lourde chape de responsabilité qui ne doit pas manquer de vous peser sur la conscience en ce moment. Les choses sont en fait très simples dans leurs principes et règles, il convient simplement de ne pas les perdre de vue ou de faire des amalgames.

a) Vous devez à tout moment avoir pour souci de poursuivre et renforcer la construction de la nation ivoirienne. Cette œuvre, bien engagée par feu le Président Felix Houphouët Boigny, est encore très loin de son achèvement, et c’est le premier enseignement à tirer des crises à répétition que connait notre pays depuis plus d’une décennie. S’il est malheureusement avéré que nos principaux partis politiques reposent sur une base ethno-régionale, vous devez savoir qu’une fois élue, et quel que soit votre parti ou le groupe parlementaire auquel vous avez adhéré, vous devenez des soldats de l’unité nationale, des élus de tout le peuple ivoirien, que vous devez servir en toute loyauté, et ne jamais servir de bras séculier à une partie du pays contre une autre.

b) Vous légiférez au nom de la République, quelle que soit la formation politique à laquelle vous appartenez. Aucune peur ou contrainte ne doit vous inhiber dans votre libre conscience. Les lois que vous votez sont pour le présent et surtout pour le futur, et peuvent impacter positivement comme négativement l’avenir du pays, de ses habitants et des générations à venir. Ayez courage, prenez courage pour trouver la volonté en vous-même de résister à tout ce qui peut être contraire aux intérêts de votre pays. Ne vous soumettez pas à des constructions de terreur intellectuelle qui pourraient vous faire craindre de ne pas être apprécié comme bien-pensant ou politiquement correct parce que vous aurez mis l’intérêt de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens avant toute autre considération. Sachez qu’en Afrique Noire, et en matière de nationalisme, l’ »Ivoiritaires » le plus engagé fera toujours sourire par rapport à la ferveur des autres africains pour la cause de leur pays. Ne se murmure-t-il pas que notre territoire héberge autant d’immigrés que de nationaux ? si c’est oui, nous l’assumons, et sommes et serons fondés à en faire notre fierté. Donc, soyez « Zen » de ce côté !

c) A toi Honorable Député PDCI, tu dois avoir en tête la responsabilité historique de ton parti vis-à-vis de la Côte d’ivoire et des Ivoiriens, en référence à la mémoire de feu Félix Houphouët Boigny, et au fait que si ça ne va pas en Côte d’Ivoire, c’est d’abord le PDCI qu’on interpelle. Les Délégués PDCI réunis à Grand-Bassam ont revendiqué cette responsabilité/légitimité, et, il y a quelques semaines, le FPI lui-même, par la voix de MIAKA Ouretto, a fait au PDCI une adresse abordant dans le même sens.

d) A toi Honorable Député RDR, la référence à Houphouët Boigny est aussi présente chez toi que chez tous les autres ivoiriens, et le Président de ton parti ne manque aucune opportunité de le rappeler. Ton groupe parlementaire est majoritaire dans l’hémicycle, mais comme tu sais comme tout le monde sait par quel concours de circonstances politiques et promesses administratives cela s’est réalisé, ton intelligence et ton humilité te dicteront toujours de ne pas te considérer comme force dominante ou hégémonique. Tu devras donc avoir à cœur d’échanger au maximum avec les autres Députés, de toujours rechercher avec eux les voies du consensus. C’est en mettant ta force au service de tous que tu serviras la nation et que tu emporteras l’adhésion de tout le pays.

e) A vous, Honorables Députés des autre groupes parlementaires ou indépendants, vous êtes en situation de charnière, et même si les votes ne le traduisent pas, c’est vous qui devez être et rester les gardiens du temple Ivoire car moins liés politiquement que vos autres confrères. Suivez cette ligne et votre conscience, en restant très attentifs aux analyses et avis de vos frères en politique absents de l’hémicycle en ce moment. Honorable Député, la Côte d’Ivoire compte sur toi et te regarde !

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here