Marchés Emergents: « La Côte d’Ivoire Est De Retour », Selon Michel Camdessus

0
6

L’ex-directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), Michel Camdessus, s’est dit impressionné par le « retour fulgurant » de la Côte d’Ivoire dans l’économie sous-régionale. C’était en marge de la 4ème édition du forum des marchés émergents en Afrique organisé à Abidjan-Cocody en présence du Président Alassane Ouattara.

« La Côte d’Ivoire est de retour comme le pays phare de l’Afrique de l’ouest », a dit Michel Camdessus. Selon lui, cela nous ramène à l’ère Houphouët où le pays portait des valeurs humaines comme la fraternité. Cela s’est matérialisé dans l’accueil des personnalités venues prendre part à ce forum.

Selon le Président de la République Alassane Ouattara, après la longue période (années 70 – 80), l’Afrique est devenue un continent de multiples opportunités. Elle a enregistré la croissance la plus rapide de ces dernières décennies (+5%).

Pour lui, cette croissance est due en partie à l’augmentation de la part de l’exportation des produits.

Néanmoins de nombreux défis restent à relever pour atteindre l’émergence. A savoir le renforcement de la sécurité, la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale. Également l’investissement dans l’éducation.

Pour y arriver, les pays africains, selon le Président ivoirien, doivent commencer à mettre en place des stratégies afin de s’attaquer aux obstacles liés au développement du continent. « 2013 marque la consolidation progressive de la paix et de la sécurité », a-t-il conclu.

Le thème de cette première session du forum s’articule autour du thème: « Vision sur l’Afrique 2050 ».

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here