Côte d’Ivoire – Burkina Faso : 19 Accords De Coopération Aux Chefs d’Etats à L’ordre Du Jour

0
3

Des experts Ivoiriens et Burkinabés réunis depuis le 25 Juillet à Yamoussoukro   ont indiqué ce dimanche avoir planchés sur 19 accords de coopérations entre ces deux pays. Ces réflexions se tiennent  dans le cadre de la troisième conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays. Les  gouvernements de ces deux pays devront  signer  mardi  dans la capitale politique Ivoirienne  ces différents accords.

«  Nous aurons à faire une évaluation précise des 19 projets d’accords proposés par les experts à nos deux pays », a révélé le ministre burkinabé des Affaires étrangère, Djibril Bassolé, à l’ouverture de la  réunion sectorielle des ministres à la salle de réunion de la direction régionale du Trésor et de la Comptabilité publique de Yamoussoukro, qu’il a co-présidé avec son homologue ivoirien Charles Koffi Diby ce dimanche.

Ces accords portent  entre autre sur les questions des infrastructures routières et ferroviaires, de la transhumance de personnes et  du commerce  de production animale.

Lors de la deuxième conférence au sommet du TAC Côte d’Ivoire-Burkina Faso, tenu le 18 novembre 2011 à Ouagadougou, 14 accords de coopération avaient été conclus entre les deux parties. La construction de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou, ainsi que la réhabilitation et le renforcement du chemin de fer reliant les deux capitales, contenus dans ce traité connaissent  selon les experts une bonne évolution dans leur exécution de part et d’autre ont-ils indiqué.

Une fois adoptés  par les ministres et  par le Conseil des ministres conjoints qui se tiendra lundi,  ces accords seront signés mardi en présence des présidents, Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here