L’Etat Va Bientôt « Economiser » Les Salaires De 8500 Fonctionnaires Fictifs

0
4

Abidjan, 14 août (AIP)- L’Etat de Côte d’Ivoire va bientôt « économiser » les salaires de 8526 fonctionnaire fictifs, qui n’ont pas été noté par un supérieur hiérarchique lors de l’opération de notation des fonctionnaires et agents de l’Etats, a annoncé mercredi le ministre de la Fonction publique, Gnamien Konan.

« A ce jour, le dernier point faut état de 8526 fonctionnaires non notés. Nous allons les convoquer pour venir expliquer pourquoi aucun chef de la fonction publique ne les a notés. Ceux qui ne viendront pas du tout à ce dernier appel, l’Etat va économiser leur salaire », a averti M. Gnamien, lors d’un point de presse à son cabinet au Plateau (Abidjan-Centre).

Des opérations d’identification et de notation des fonctionnaires ivoiriens se sont déroulées en Côte d’ivoire ont permis à 97% de fonctionnaires d’être notés par leurs supérieurs hiérarchiques. Toutefois, 8526 d’entre eux n’ont pu être notés.

« Ceux qui vont se présenter et qui vont apporter des justificatifs vérifiables seront réaffectés ; nous ne sommes pas animés par un esprit de sanction. Mais quand l’Etat dépense de l’argent, il faut que l’Etat soit à mesure de justifier ces sorties d’argent, puisqu’il s’agit de milliards » de francs CFA, a souligné le ministre de la Fonction publique.

La Côte d’Ivoire compte quelque 2000 000 fonctionnaires, qui constituent, selon Gnamien Konan, une masse salariale équivalente à « entre 45 et 50% des ressources propres de l’Etat », « alors que selon la norme dans l’espace UEMOA, la masse salariale ne doit aller au-delà de 35% ».

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here