Affi N’guessan Drible le gouvernement

0
12

La rencontre au sommet entre le gouvernement Ivoirien et le FPI a été marquée par l’absence très très remarquée de Affi N’guessan, président du FPI. Interrogé sur l’absence de son mentor, Danon Djedje n’a pu donner des explications convaincantes devant une situation embarrassante.

Le compte rendu complet sous peu

Affi N’guessan Drible le gouvernement

Alors qu’il était attendu pour la reprise du dialogue entre le gouvernement et  le FPI,  Affi N’guessan a préféré rester en retraite et a envoyé une délégation de six personnes conduite par  Danon Djédjé 8ème vice-président, chargé de la Réconciliation, de la Cohésion sociale et de la Stratégie électorale. Pour Danon Djédjé, le FPI n’appartient pas et n’a jamais appartenu au cadre permanent de dialogue (CPD)  par contre le fpi est inscrit dans le cadre du dialogue direct avec le gouvernement. « Nous posons deux types de problèmes, le premier est lié  aux conséquences de la crise que nous avons connu, nous avions commencé le dialogue en janvier 2013, nous avons eu des points d’accords et de désaccords et  nous allons continuer à discuter avec le gouvernement  pour que les points d’accords soient appliqués et que les débats puissent continuer sur les points de désaccord.  Le second volet est la situation qui  transcende  les partis politiques, qui sont d’intérêt d’ordre national  qui trouve leurs  causes dans un passé récent  ou lointain qui mérite d’être débattu dans un cadre plus large et inclusif et c’et  pourquoi le président du FPI, Affi  a proposé les états généraux de la république , où nous pensons  pouvoir rassembler toutes les causes profondes du pays  pour parler des problèmes qui minent notre pays afin que nous puissions  trouver  un consensus pour ne plus vivre ce qui s’est passé. »

Quand au premier ministre Ahoussou Jeannot qui reprend sa place dans ce dialogue avec le fpi, il a indiqué que cette  réunion  était une  prise de contact, « le premier ministre Duncan m’a passé la main et nos frères du fpi nous ont fait part de leur préoccupations et ont voulu  que nous mettons à l’ordre du jour de la réunion prochaine  des questions à régler immédiatement et des  questions dans la prospective qu’ils appellent états généraux. Nous attendons qu’ils nous donnent leur documents, cadres, les  termes de références que nous allons  analyser  afin de se retrouver  la semaine prochaine. Nous allons travailler dans la perspective du chef de l’Etat  par la libération de 14 prisonniers de l’opposition, le non transfèrement de Mme Gbagbo  et nous pensons que l’atmosphère est en train de s’apaiser  et ces actes participent de la réconciliation. Nous sommes autour d’une table de négociation  et personne n’a la science infuse.  Le chef de l’Etat est tout ouïe à toutes propositions »

On note  toutefois qu’à la fin de la rencontre, Danon Djédjé à refuser par deux fois  de donner les raisons de l’absence d’Affi Nguessan qui selon certains observateurs présents se serait comporter comme un lâche qui préfère rester en arrière.  Affi est il en train de se comporter comme Laurent Gbagbo avec les accords de Linas Marccoussis ? L’avenir nous en dira plus !

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here