Croissance Economique, Gestion De La Filière Café-Cacao : Anoh Gilbert (Ex Collaborateur De Gbagbo) : C’est Une Bonne Gestion

0
2

Comment va M. Gilbert Anoh, Ex président du Comité de gestion de la filière café-cacao ?

Je me porte bien. Mais je ne peux pas dire que tout va très bien. Quand on est loin de son pays, naturellement on ne peut pas véritablement se sentir à l’aise. On est totalement libre chez soi.

Où êtes-vous à présent ?

Je suis à l’étranger. C’est tout ce que je peux vous dire.

Êtes-vous donc en exil ? Et depuis quand ?

Depuis la chute de Laurent Gbagbo, je suis parti du pays. Parce qu’on dit chez nous quand il pleut, il faut chercher à.

Comptez-vous revenir ?

Evidemment je compte revenir. Puisque les autorités ivoiriennes sont en train de poser beaucoup d’actes dans le sens de la réconciliation. Plusieurs pro-Gbagbo sont sortis de prisons. Le gouvernement refuse de transférer Simone Gbagbo à la CPI. Les autorités du pays exhortent les exilés à rentrer au bercail. Ce sont des actes appréciables. Nous souhaitons que le monde comprenne pour aller dans le sens d’une paix durable en Côte d’Ivoire.

Pour combien de temps avez-vous géré la filière café-cacao ?

J’ai passé deux ans à la tête de cette filière qui fait la fierté de l’économie ivoirienne. L’ex-président de la République m’a nommé comme président du Comité de gestion de la filière café-cacao. Cela après les arrestations des anciens dirigeants du secteur.

Suivez-vous, depuis votre exil les activités de la filière ?

Les prix du binôme café-cacao sont respectés. C’est une bonne chose. Cette efficacité est due au fait que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son gouvernement aient pris des mesures appropriées. Le trafic du café et du cacao a pris du recul. Des acheteurs véreux ont été arrêtés et mis en prison. Je reconnais que c’est une bonne gestion.

Connaissez-vous bien, l’actuelle directrice du Conseil du café cacao, Madame Massandjé Touré?

Elle est très intègre, cette dame. Elle a été ma vice-présidente au Comité de gestion de la filière café-cacao. Quand j’ai appris qu’elle a été nommée à mon poste après la chute de l’ex-régime, j’ai dit à mes amis que le président Ouattara vient de faire un bon choix. Il vient de nommer une femme de grande valeur morale. Quand après, j’ai appris qu’elle est devenue madame le directeur général, j’ai dit que les producteurs étaient sauvés. Moi, j’ai toujours apprécié cette femme. Aujourd’hui, nous suivons de loin, ses activités. Elle mérite son poste et elle travaille bien. Merci au président Ouattara et félicitation à Madame Touré. Car de bonnes initiatives ont été prises dans le secteur.

Que dites-vous des chiffres sur la croissance économique ?

Je n’ai rien à dire. Car vouloir porter la croissance à deux chiffres en 2014, on peut déjà dire que c’est une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here