Grande Bretagne : Le Secrétaire d’Etat Pour l’Ecosse Remercié à Un An Du Référendum

0
6

LONDRES – Le secrétaire d’Etat britannique pour l’Ecosse, Michael Moore, a fait les frais lundi d’un remaniement gouvernemental, à moins d’un an du référendum sur l’indépendance de la région.

Le libéral-démocrate Michael Moore, qui s’est dit déçu de quitter le gouvernement, est remplacé par Alistair Carmichael, un poids lourd du même parti.

Le vice-Premier ministre Nick Clegg, chef des lib-dém, a justifié cette décision par la nécessité d’une expérience différente à mener pendant les derniers mois précédant le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, le 18 septembre 2014.

En clair, le style plus combatif et offensif d’Alistair Carmichael doit servir à dompter les velléités d’Alex Salmond, le Premier ministre écossais nationaliste, et faire barrage aux indépendantistes.

Michael Moore est le seul membre du cabinet – qui rassemble les 21 ministres les plus importants outre le Premier ministre David Cameron – concerné par ce deuxième remaniement de l’ère Cameron, entré à Downing Street en 2010.

Ce dernier remaniement, large en nombre mais réduit en envergure, touche essentiellement les strates inférieures du gouvernement.

La valse a commencé vendredi lorsque le secrétaire d’Etat aux Transports, Simon Burns, a dû rendre son portefeuille, suivi dimanche soir par deux autres membres du gouvernement.

Elle s’est poursuivie lundi avec la promotion au compte-gouttes de quelques valeurs montantes, comme l’ancienne présentatrice de télévision Esther McVey, qui passe du secrétariat aux personnes handicapées au secrétariat du Travail, ou encore Sajid Javid, dont le père était conducteur d’autobus, qui a été nommé au secrétariat d’Etat aux Finances.

A noter aussi la nomination au poste de secrétaire d’Etat de l’Intérieur du libéral-démocrate Norman Baker, qui s’était fait remarquer en affirmant que l’expert des Nations unies en armement, David Kelly, au centre d’une polémique sur les circonstances de l’entrée en guerre du Royaume-Uni contre l’Irak, avait été assassiné et que les services de sécurité avaient dissimulé les circonstances de sa mort en 2003. David Kelly avait été identifié comme la source d’un journaliste de la BBC, qui avait affirmé que le gouvernement du travailliste Tony Blair avait musclé les informations des services de renseignement concernant la présence en Irak d’armes de destruction massive.

Le remaniement décidé par David Cameron vise plus globalement à mettre les troupes en ordre de bataille pour les élections générales en 2015, un mouvement imité par l’opposition travailliste qui a également remanié son équipe lundi.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here