Participation Du Ministre De La Communication A La Conférence Ministérielle Sur La Transition Numérique Et A La Mission Du Ministre En France

0
3

Le Ministère de la Communication à la rencontre des acteurs français du Numérique

Madame le Ministre de la Communication de Côte d’Ivoire, Me Affoussiata BAMBA – LAMINE a participé, sur invitation du Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, à la conférence ministérielle sur la transition numérique en Afrique. Cette conférence s’est tenue les 7 et 8 novembre à la Salle de Conférences du Centre Pierre Mendès à Paris – Bercy.

La Conférence ministérielle a été un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les pays africains qui amorcent le passage au numérique et la France qui a achevé sa transition.
Elle a vu la participation des acteurs majeurs de la transition française qui, sous forme de contributions ont démontré leur savoir-faire et édifié les participants sur des sujets pertinents. Il a été question entre autres « des contenus numériques », « de la régulation du secteur audiovisuel » et « de la valorisation du dividende numérique ».

Ouverture de la conférence ministérielle Transition Numérique en Afrique

La conférence ministérielle sur la transition Numérique a débuté le jeudi 07 novembre 2013 à la salle de conférences du Centre Pierre Mendès à Paris.

Cette cérémonie d’ouverture présidée par Mme Fleur PELLERIN, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique a vu outre le Ministre de la Communication de Côte d’Ivoire, la participation des ministres en charge de la transition numérique de plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit notamment du Burkina Faso, du Gabon, du Congo, du Mali, de la Mauritanie et de la République Centrafricaine.

Après l’intervention du Ministre français, les représentants de l’Union Africaine et de l’UIT ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue de cette rencontre, véritable plate-forme d’échanges.
Puis les ministres présents ont, tour à tour, salué cette initiative et présenté brièvement l’état de mise en œuvre du processus de migration vers la télévision numérique terrestre dans leur pays.

Me BAMBA-LAMINE a quant à elle,  réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à migrer vers la diffusion numérique et à assurer ses pairs de sa disponibilité à échanger sur l’expérience ivoirienne afin que celle-ci inspire les autres pays.

Clôture de la conférence ministérielle Transition Numérique en Afrique

La conférence s’est achevée après deux jours de travaux en plénières et en atelier. La délégation ivoirienne a, à la suite des autres présentes exprimé sa satisfaction, quant à sa participation, à cette conférence en ces termes :

« Ma délégation et moi-même s’honorent d’avoir participé à cette rencontre fructueuse pour la migration de nos pays vers la Télévision Numérique Terrestre.

En effet, ces deux journées de travaux ont été ponctuées par des interventions pertinentes et des échanges enrichissants sur les opportunités de la TNT. Celle – ci doit non seulement offrir aux populations des contenus de qualité (images et sons) et une multitude de chaînes, mais aussi s’inscrire dans une logique d’optimisation des TIC avec des applications utiles (aménagement du territoire, éducation, santé, prévention des crises, etc.).

Aussi, une meilleure compréhension de l’architecture technique du déploiement de la TNT et de son modèle économique sont autant de bénéfices de ces assises. De plus, les rencontres avec les professionnels présents nous ont permis d’apprécier l’expertise française en la matière.

Par ailleurs, le processus de migration vers la Télévision Numérique de Terre est engagé en Côte d’Ivoire depuis 2012 avec la validation du document de stratégie de mise en œuvre de la TNT. Il s’en est suivi l’installation du Comité National de Migration vers la Télévision Numérique Terrestre et des séances de travail se sont tenu dans la foulée pour entamer de façon concrète, la mise en œuvre de notre feuille de route.

Cette conférence vient donc à point nommé car nous sommes en plein processus d’imprégnation. D’autres rencontres sont prévues, d’autres pays et industries sont à visiter. Ces échanges nous permettront de partager d’autres expériences, et d’affiner notre modèle afin de nous assurer de la pertinence de nos choix.

En ma qualité de Présidente du Comité National de Migration, je réaffirme l’engagement du gouvernement ivoirien à mener à bien cette transition dans les temps indiqués, pour le bonheur de nos populations.

En outre, nous saurons être auprès de notre gouvernement le portevoix de la formidable opportunité que nous offre la migration vers le numérique pour la construction du nouveau paysage audiovisuel ivoirien.

Pour conclure, je profite de la présence ici de plusieurs délégations africaines conduites notamment par des ministres en charge de la transition numérique, pour lancer un appel à une plus grande coopération à tous les niveaux et en particulier pour partage de contenus attractifs et innovants. »

Séances de travail avec des entreprises spécialisées dans le numérique

Le marché ivoirien de la TNT intéresse des industriels européens

À l’occasion de son passage à Paris pour assister à la conférence ministérielle sur la transition numérique en Afrique, Me Affoussiata BAMBA-LAMINE a rencontré des entreprises spécialisées dans la TNT.

Il s’agit notamment du consortium MARCONI et de l’entreprise TDF :

–          Le consortium RSI MARCONI regroupe notamment des fabricants, des intégrateurs spécialistes de la TNT dont la notoriété a déjà été prouvée dans les processus de migration vers la TNT en Europe et en Afrique.

–          Le Groupe TDF a, quant à lui, conduit le processus de basculement vers la TNT en France, en Allemagne, en Hongrie et en Finlande.

 

Ces rencontres faites d’échanges constructifs et de visites de site ont permis à la délégation conduite par le Ministre et composée de représentants du Comité National de Migration vers la TNT, de s’imprégner des réalités du processus de basculement vers la TNT.

La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres de l’UIT et conformément à l’accord de Genève, doit faire basculer son système de diffusion de l’analogique vers le numérique en juin 2015 au plus tard.

Le passage au numérique en général, est une véritable opportunité pour les pays africains, en ce qu’il révolutionnera leurs habitudes et améliorera leur quotidien.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here