Formation D’une Force Armée Africaine : François Hollande Sous Le Charme De La Proposition d’Alassane Ouattara‏

0
4

« Une force africaine d’action rapide dès l’année 2015, d’ici deux ans, n’est-ce pas ambitieux, voire trop ambitieux ? Le président ivoirien, Alassane Ouattara, dit par exemple que l’Union africaine, c’est 54 pays et qu’à 54, on ne démarre rien, qu’il vaut mieux organiser ça au niveau régional. Ce projet n’est-il pas une usine à gaz ?  

Il a raison, le président Ouattara, de la Côte d’Ivoire. Il y a des organisations régionales en Afrique : l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, toute la partie du sud du continent. Et ces organisations peuvent avoir leurs propres forces de projection, tout cela dépendant de l’Union africaine, puisque c’est elle qui a la responsabilité de l’avenir, et donc aussi du présent, du continent. A partir de là, nous, nous avons, par exemple pour l’intervention au Mali, appuyé une force africaine. Elle existait. Celle, essentiellement, de la Cédéao, de l’Afrique de l’Ouest, et nous avons fait. Quels constats ? Qu’elle n’était pas équipée, qu’elle n’était pas préparée, et qu’elle a mis beaucoup de temps avant de venir. Et si les Français n’avaient pas été les premiers, en première ligne, les terroristes auraient gagné Bamako et déstabilisé l’ensemble de la région. Donc, ce qu’il faut, ce n’est pas simplement avoir des armées, pas simplement avoir une organisation capable de les porter, c’est d’avoir l’équipement nécessaire et la formation. Et je me suis engagé au nom de la France, et avec un financement qui pourra être européen, parce que l’Europe est à nos côtés et la France n’agit pas seule, je me suis engagé pour dire : « Nous, nous pouvons former 20 000 soldats par an en Afrique ». Et, justement, dans le sens de cette force d’action rapide, qui pourrait intervenir dans les conflits les plus graves ou dans les crises humanitaire » 

Cette question est tirée de l’interview exclusive que le président Français  François Hollande  a accordé à RFI et à France 24. Et, comme on le voit le président Ivoirien, comme à son habitude a fait des propositions concrètes, loin des bavardages inutiles et des pertes de temps. En effet, les forces sous régionales  plus facile à mobiliser avec moins de calculs qu’une forces continentales avec à chaque fois les hésitations de certains pays. Comme on le voit, en vrai homme d’Etat, Alassane Ouattara préfère être réaliste et affronter les réalités avec des solutions moins lourdes et plus efficaces. En le faisant, Il confirme sa longueur d’avance  et son leadership exercer sur la sous-région Ouest Africaine. Avec un tel chef d’Etat, la Cote d’Ivoire ne peut que se vanter d’être entre de bonnes mains  pour l’émergence  et un avenir radieux.

 

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here