Ebony 2013: Concours Ou Examen? ‏

0
30

 

 

« Le jury à l’unanimité de ces sept membres a décidé de ne pas accorder le super prix Ebony 2013 ». Telle est la phrase qu’a prononcée le président du jury de la quinzième édition des prix Ebony  hier nuit à l’hôtel Ivoire au grand désespoir des journalistes Ivoiriens qui se sont mis sur leurs 31 pour assister à cet événement annuel.

Comme argument, le président du jury,  notre doyen Kébé Yacouba a indiqué que la moyenne du premier était de 6.5/10, ajoutant que le niveau général était très faible (sic ?). Nous leur concédons cela car ils sont les seuls maitres du jeu. Mais une question enflamme les débats depuis ce matin entre les journalistes. « Le prix du Super Ebony est il devenu un examen?  La question mérite d’être posée en ce sens que lors d’un examen, il faut obligatoirement avoir la moyenne pour être déclaré admis tandis que le concours est sensé récompenser le meilleur  de ceux qui se sont présentés.

On aurait comprit l’esprit du concours si les membres du jury avaient évoqué des textes qui interdisent l’attribution de ce prix à ceux qui n’auraient eu pas une moyenne « très bien ». Mais rien de tout cela, d’ou la légitimité de s’interroger sur les réelles motivations des membres du jury. Encore, il est bien triste de constater que plusieurs sponsors ont été associés à un événement qui finit aussi tristement par la volonté des membres du jury, pour ce qui est présenté officiellement.

Après maintes réflexions et en attendant que le bureau exécutif de l’UNJCI nous donne plus d’éléments, convaincant espérons le, nous pensons que les raisons sont à trouver ailleurs. Pour mémoire, Irène Bath du quotidien L’inter et Madeleine Gnéproust du quotidien gouvernemental Fraternité Matin,  Super Ebonny des deux éditions sont encore dans l’attente, chacune de leur villa et de leur voiture. N’est ce pas là cet argument qui a prévalu ? N’est ce pas aussi que les organisateurs du prix n’avaient pas suffisamment d’argents pour primer l’heureux élu surtout qu’une centaine de millions aurait été  investit seulement dans l’organisation?

En attendant, nous félicitons Théodore Kouadio de fratmat.info pour l’Ebony Presse écrite et en ligne, Cheik yvhan pour son Ebony Radio,
Michel Digré vainqueur de l’Ebony Télévision tout comme à ceux qui ont raflé les prix sectoriels. Adama Koné raflant le prix Nady Rayess de la meilleure production en économie, Emmanuel Kouassi récompensé avec le Prix Ricae,  Mbra Konan heureux vainqueur du Prix Joseph Diomandé du meilleur reportage et enfin Tche Bi Tche enlevant le Prix Diegou Balli de la meilleure enquête.

 

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here