Communiqué De Presse Relatif A La Levée Partielle De L’Embargo Sur Les Armes

0
3

1. Le conseil de sécurité des Nations Unies a, au cours de sa 7163ème séance tenue le mardi 29 avril de 10h10 à 10h16 sur l’examen de la situation en Côte d’ivoire, adopté à l’unanimité de ses 15 membres la résolution 2153 (2014) qui lève partiellement l’embargo imposé à la Côte d’ivoire.

2. En substance, cette résolution consacre la levée officielle de l’embargo sur les diamants produits en Côte d’ivoire, et sur les armes légères et de petit calibre et leurs munitions.

3. Le Conseil de sécurité a fondé sa position sur la base des progrès remarquables accomplis par le Gouvernement de la Côte d’ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara, dans tous les domaines, notamment, la stabilisation de la situation sécuritaire, le dialogue politique, la réconciliation nationale, et la relance économique.

4. Par cette résolution, le Conseil de sécurité encourage la Côte d’ivoire à intensifier la poursuite de ses efforts, notamment en ce qui concerne le DDR (Désarmement, Démobilisation et Réintégration), la RSS (Réforme des Secteurs de la Sécurité), et la lutte contre l’impunité.

5. Le Conseil de sécurité dans cette résolution a exprimé son intention de suivre l’évolution des progrès attendus dans ces domaines, à l’effet de la levée totale de l’embargo lors du réexamen de cette question.

6. Prenant la parole après l’adoption de la résolution 2153, le délégué des Etats-Unis a loué les efforts entrepris par la Gouvernement de la Côte d’ivoire sous l’autorité du Président Alassane Ouattara qui a permis d’atteindre ces résultats, mais a, en même temps, souhaité que la Côte d’ivoire réalise effectivement les objectifs prescrits pour permettre la levée totale de l’embargo.

7. Pour sa part, le délégué de la Côte d’ivoire, tout en remerciant les membres du Conseil de sécurité, pour leur appui constant à la Côte d’ivoire en vue du renforcement de la stabilité et de la paix durable dans le pays, a réaffirmé le ferme engagement du Gouvernement de la Côte d’ivoire à coopérer pleinement avec les Nations Unies et la communauté internationale à la réalisation effective des réformes attendues, et a exprimé le souhait que le Conseil de sécurité puisse être en mesure de mettre définitivement fin au régime de sanctions concernant la Côte d’ivoire, lors de l’examen prochain de cette question par le Conseil de sécurité.

 

Fait à New York le mardi 29 avril 2014

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here