Deux Journalistes De La Presse Etrangère Agressés Par Des FRCI à Abidjan.

0
13

Demba Diallo correspondant en Côte d’Ivoire d’Africa International, Matalana et promoteur du site internet Laguneinfo.net et M’mah Camara de l’Agence de Presse Africaine (APA), Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Côte d’Ivoire (APE CI)  ont été agressés le vendredi 1er Août par une dizaine d’éléments des  Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI),  qui occupent  un domicile privé situé au petit marché du plateau-Dokoui.

Les faits

Partis  rendre visite à des amis qui résident  dans le quartier dit « petit marché »  du  plateau Dokoui (Abobo), à leur sortie du quartier du plateau Dokoui une fois leur visite achevée , en reprenant la ruelle par laquelle ils ont  accédé au domicile de leurs amis, ils s’aperçoivent qu’elle est barrée par une branche de bambou d’un côté et  par des briques, pneus de l’autre côté par de jeunes gens qui jouaient au football. Ils essayent alors de négocier le passage.

Leur taxi marque un arrêt, Demba Diallo descend du taxi et s’avance vers les jeunes et leur lance « SVP jeunes frères est-ce que vous pouvez nous permettre de passer ? », les jeunes tout en continuant de jouer lui rétorque « dégagez, allez-y passer ailleurs ! », Ne connaissant pas le quartier, Demba Diallo leur demande s’ils peuvent  lui indiquer une autre voie pour quitter le quartier.  Cette deuxième doléance a pour réponse  « allez-y vous faire foutre ! ». Certainement irrités par la présence de ces  visiteurs qui parlent trop. Les témoignages des  habitants confirment cette version car à les entendre,  quand  ces jeunes  se mettent à jouer au football, tout s’arrête pour le quartier.

Enervés ils se mettent à lancer la balle en direction de ces journalistes. S’en suit des échanges de mots entre les deux groupes.

Voulant rebrousser chemin en remontant dans le taxi et,  pendant que le chauffeur faisait ces manœuvres, l’un des éléments FRCI footballeur, le plus excité de tous  surement , se mis face au véhicule en tapant des poings sur le capot du taxi, son geste , sonnant  comme une alerte, tous les joueurs sans exception se sont rués  sur le taxi. Près de sept personnes assiégèrent le chauffeur de taxi de coups de poings à la bouche et à la figure  en lui empoignant le cou, quand d’autres essayèrent de tirer du taxi le journaliste Demba Diallo assis  auprès du chauffeur et M’mah Camara assise elle sur le siège arrière.

Le » commandant Tyson ‘’ de ce groupe de personnes  dit éléments FRCI a par la suite demandé  d’aller nous ‘’plaindre où  nous voulons ’’ indiquent les confrères agressés.

L’incident survenu aux environs de 17h30 c’est vers 19h 15 à-peu-près que les confrères infortunés ont  quitté les lieux après l’arrivée des éléments du Centre de Commandement des Décisions  Opérationnelles (CCDO). « Nous nous sommes dirigés au Commissariat du 22ème arrondissement d’Angré pour porter plainte contre ces éléments des FRCI. L’agent de service qui nous a reçu, après nous avoir écouté nous a signifié de nous rendre plutôt à la Gendarmerie du district de Cocody. Ce que nous fûmes et c’est autour de  21 heures que nous avons déposé notre plainte auprès du sergent-chef Koné qui nous a reçu » explique Demba Diallo.

La presse dans son ensemble attend donc la suite de cette affaire.

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here