Le Conseil Du Café-Cacao Réceptionne Le Prix Décerné Par ICCO Pour Son Leadership Dans La Mise En Place Du PPPP

0
8

Abidjan, 08 août (AIP) – Le Conseil du café-cacao a réceptionné vendredi au cours d’une cérémonie officielle, un prix qui lui a été octroyé en juin à Amsterdam, par l’Organisation internationale du cacao (ICCO), en vue de récompenser le leadership ivoirien dans la mise en place de la Plateforme du partenariat public-privé (PPPP).

Le prix a été remis par le directeur exécutif de l’ICCO, Jean Marc Anga, qui a tenu à le transporter jusqu’à Abidjan, pour le donner en mains propres au président du conseil d’administration du Conseil du café-cacao, Lambert Konan Kouassi -qui s’est fait représenter- et à la directrice générale, Massandjé Touré-Litse.

Dr Anga a d’emblée exprimé sa double fierté, en tant qu’Ivoirien et patron de l’ICCO, de remettre le prix à la Côte d’Ivoire, une première pour l’Organisation qui a la responsabilité d’œuvrer à l’avènement d’une économie cacaoyère durable.

Il a justifié l’octroi du prix à la Côte d’Ivoire par le fait que c’est le pays leader en termes de production mondiale du cacao et également premier contributeur à l’ICCO, et surtout parce qu’elle n’a pas attendu les recommandations de l’Organisation internationale du cacao pour mettre en place le PPPP. Le remise de la distinction à Abidjan vise donc, a-t-il résumé, à montrer à l’opinion nationale le travail abattu par les autorités ivoiriennes pour la durabilité de la filière.

A cet effet, il a exhorté la Côte d’Ivoire à avoir, à travers la Plateforme, une vision très claire qui doit s’articuler autour d’une stratégie nationale passant par la maîtrise du verger. « Ne laissez pas l’offre exploser. Si l’offre explose, c’est les prix qui vont péricliter », a-t-il fait observer, en révélant le chiffre record de 1.730.000 T de fèves de cacao escompté pour la prochaine campagne agricole.

Entre autres intervenants, la directrice générale du Conseil du café-cacao, s’est réjouie de la réception du prix qu’elle a dédié au personnel et surtout au Président de la République, Alassane Ouattara, à qui elle le destine.

« Cette Plateforme, qui a maintenant deux années d’existence, est un organe à caractère consultatif qui vise une meilleure coordination des efforts et initiatives tendant à promouvoir une économie cacaoyère et caféière durable, par la mobilisation et l’optimisation des ressources, pour la mise en œuvre du Programme national de développement durable de la filière appelé « Programme Quantité-Qualité-Croissance (2QC) » que nous venons, par ailleurs, d’actualiser, pour les 10 années à venir », a-t-elle précisé.

Cette PPPP comporte 83 membres dont 43 du secteur privé, 16 du secteur public, 12 partenaires techniques et financiers et 12 coopératives.

En termes d’acquis, l’on cite notamment l’élaboration du programme 2QC actualisé avec la contribution de tous les acteurs de la filière, l’initiative (Cocoa Action) du groupe des 12 industriels chocolatiers qui ont décidé d’unir leur forces afin d’avoir une action coordonnée aux côtés du Conseil du café-cacao pour la mise en œuvre du programme 2QC, la signature de neuf protocoles d’accord, pour un montant de 19,9 milliards FCFA dont 13,3 milliards apportés par les partenaires privés.

« Des résultats satisfaisants ont été obtenus, mais il subsiste encore des défis de taille qui méritent d’être adressés au plus tôt », a reconnu Massandjé Touré-Litse, insistant sur la nécessité de rendre les groupes thématiques plus opérationnels, de donner une plus grande place au suivi-évaluation et d’adresser la problématique du prix.

Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, était représenté à cette cérémonie par son directeur de cabinet adjoint, Kouakou Apporture. Il a félicité le PCA et la DG du Conseil du café-cacao, et demandé à cette dernière de redoubler d’efforts pour relever les autres défis qui touchent la filière du café cacao, à savoir l’amélioration de la productivité, la professionnalisation des acteurs pour une interprofession forte et crédible, et la question du prix.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here