Conseil Des Ministres : Le Gouvernement Planche Sur La Cour Des Comptes, Et Les Résultats De « Doing Business »

0
2

Le conseil des ministres de ce mercredi 29 octobre  a  adopté un projet de loi organique déterminant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la cour des comptes  présenté par au titre du ministère de la Justice, des droits de l’homme et des libertés publiques. Cette annonce a été faite par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Affoussiata Bamba-Lamine.

Ce projet de loi organique intervient en application de l’article 102 de la constitution qui crée en lieu et place de la chambre des comptes de la Cour suprême une juridiction                                                                            autonome. « Une juridiction de contrôle des finances publiques, à savoir la Cour des comptes » a-t-elle ajouté.

Cette Cour des comptes est donc compétente en matière de gestion des finances publiques, elle dispose également de compétence consultative plus élargie.

Pour le gouvernement,  la mise en place de cette institution s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui est de créer un cadre réglementaire de bonne gouvernance afin de répondre non seulement à l’impératif d’efficacité du système juridictionnel, mais également à l’attente des citoyens soucieux de la transparence et des rigueurs de finances publiques.  Car, expliquera -telle, ce sont des exigences des partenaires au niveau mondiale et également des principes nécessaires à la bonne gouvernance.

Outre ce point le gouvernement Ivoirien après la publication des classements  sur les pays les plus réformateurs, s’est réjoui,  d’être parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde.

« Ce rapport place le Côte d’ivoire parmi les dix  pays les  plus réformateurs au monde. Il indique également qu’au niveau de l’UEMOA, la Cote d’Ivoire occupe le 2e rang en 2014  et dans l’espace OHADA qui regroupe 17 pays, nous sommes passés de  11eme en 2012, à 7eme  en 2013 et aujourd’hui 3e rang en 2014 » a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Affoussiata Bamba-Lamine.

Après ce classement, le gouvernement Ivoirien retient que  trois  ans après la sortie de crise, la Côte d’Ivoire a accéléré les reformes pour nouer avec une croissance économique durable et inclusive.  Toutefois, dira-t-elle,   le gouvernement reste conscient  du fait que cela l’engage et lui  donne plus de responsabilités. « C’est pour cela en 2015, nous avons décidé de mettre en œuvre 31 mesures qui vont permettre d’accélérer les reformes selon les indicateurs du « Doing  business »

 En dehors de ces deux points clés, l’on peut  également retenir qu’au  titre du ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA, en relation avec les ministères chargés du budget et de l’économie, le gouvernement ivoirien a adopté une communication portant  sur la prise en charge du cancer du sein et de l’hépatite virale dans le cadre du programme accès roche cancer et accès roche hépatite virale. 

Ces deux hépatites constituent en Côte d’Ivoire comme dans plusieurs pays, des problèmes de santé publique avec un taux de prévalence en constante évolution. Ainsi, en vue de consolider la riposte nationale à porter à ces problèmes posés par ces pathologies, le gouvernement a formalisé un partenariat avec le laboratoire offman la roche, matérialisé par les programmes accès roche  hépatite virale, accès roche cancer du sein.

Ces programmes expliquent le ministre, permettront de faciliter l’accès   au traitement et aux solutions innovantes à un nombre plus important de patients qui est évalué à 3000 concernant l’hépatite virale et à 1000 pour le cancer de sein sur une période de 5 ans.

 

Ys Cazola

 

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here