Côte d’Ivoire : 77 Réfugiés Sont Morts Au Ghana Et Au Togo

0
10

«Avant tout propos, permettez que je vous donne des chiffres alarmants. Nous avons dénombré 43 morts dans les camps des refugiés au Ghana, 32 au Togo et tout récemment la mort du colonel Koulayi (ancien attaché de défense de la Côte d’Ivoire au Brésil » a révélé Désiré Porquet  entré d’exil ce lundi. c’était en début d’après-midi au QG de du Fpi.  «Camarade réveillez-vous car  nos parents vous attendent au Togo, au Ghana, et au Bénin. Ils vivent avec des serpents, ne mangent presque pas et quand ils meurent ils sont enterrés dans des conditions humiliantes. Sauvons les wès qui constituent plus de 80% des exilés » a-t-il plaidé presqu’en larmes, attirant la pitié des invités présents dans la salle. «La seule préoccupation des survivants est de rentrer le plus tôt possible sans conditions » a-t-il insisté.

C’est pourquoi, il  a plaidé auprès d’Affi Nguessan afin qu’il fasse des efforts pour le retour de tous les autres exilés» a-t-il dit avant d’ajouter que les ivoiriens dans les camps de réfugiés vivent dans des conditions inhumaines.

Six  cadres du Fpi à savoir, Désiré Porquet (ancien membre du conseil économique et social), Williams Attébi (ex député)  Nado Clément (président de Sorbonne solidarité) Siaba Hervé (président de club), Atsé Yapo benjamin et Lia Bi Douayoua (anciens ministres) ont regagné la Côte d’Ivoire par voie terrestre ce lundi après-midi.

Attebi willaims, pour sa part, a décidé de mettre le pied dans l’organisation du congrès du fpi. Parlant du prochain congrès du FPI il a indiqué  que « l’essentiel c’est le FPI et nous sommes là pour participer à cette grande fête. » il a fini en rassurant Affi Nguessan du soutien de ceux qui sont entrés ce jour.

Pour sa part Pascal Affi  Nguessan a indiqué qu’il fera en sorte que le retour de ces six personnes ne soit pas la dernière vague. « Nous ferons l’effort pour qu’il n’y ai plus de réfugiés avant 2015 pour que la réconciliation puisse véritablement s’amorcer » a-t-il rassuré. Il a par ailleurs indiqué que les dispositions prises par le gouvernement pour faciliter ce retour montrent que le gouvernement ivoirien est dans de bonnes dispositions à aller à  la réconciliation mais « des efforts restent encore à faire notamment dans les procès des cadres et militants du partis.»

YS Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here