Conseil Des Ministres: Résorption Du Chômage: Bientôt, Une Zone Industrielle Et Un Projet National De Volontariat

0
10

Deux communications importantes. Une relative au projet d’appui au Programme national de volontariat et l’autre concernant la construction d’une nouvelle zone industrielle. Ces deux mesures, à en croire le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, vise à améliorer l’employabilité des jeunes. En effet, réuni en conseil des ministres, hier au Palais présidentiel sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le gouvernement a entendu deux communications à cet effet. Celle du ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et celle du ministère de l’Industrie et des Mines. La première concerne l’appui du Programme national de volontariat.

Selon Bruno Koné, ce projet a été élaboré en partenariat avec le PNUD, l’UNFPA et le programme des volontaires des Nations Unies, en collaboration avec des organisations de jeunesse, la société civile ivoirienne et le secteur privé. Ce projet, explique-t-il, est dans sa phase pilote et va débuter en janvier 2015 dans les régions du Tonkpi et du Gbêkê, pour ensuite s’étendre sur l’ensemble du territoire national. « Il vise prioritairement à améliorer l’employabilité des jeunes, puisque cela va leur permettre de faire des choses qu’ils ont appris théoriquement, renforcer l’esprit de solidarité, d’entraide, améliorer les capacités de la société civile.

En outre, cela peut permettre plus de cohésion entre les jeunes qui travailleront sur des projets d’intérêt public », argue-t-il. Le projet pilote qui s’élève à 762 millions de francs Cfa sera financé à 75% par les Nations Unies et à 25%par l’Etat ivoirien. La seconde communication concerne le processus d’avancement de l’appel d’offre inter national ouvert pour la conception, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation d’une zone industrielle sur le site PK 24. «Le gouvernement a entrepris de mettre en valeur une nouvelle zone industrielle à PK24 sur l’autoroute du Nord », a annoncé le ministre de la Poste et des TIC. Avant d’ajouter : « C’est une zone qui va s’étendre sur 940 hectares et qui est mise en valeur par tranche de 200 hectares. La première mise en valeur va se faire à travers un BOT (Building Operat Transfert) ».

A l’issue de la phase de présélection, explique le porte-parole, un soumissionnaire a été retenu, à savoir l’entreprise chinoise CHT. « Le conseil a autorisé, conformément à la réglementation nationale en vigueur, le recours à des négociations directes avec cette entreprise en vue d’améliorer les conditions de l’offre financière faite à notre pays », a-t-il indiqué. Enfin, au titre du ministère des Eaux et Forêts, le conseil a adopté un décret modifiant le décret n° 78-232 du 15 mars 1978 qui fixe les modalités de gestion du domaine forestier de l’Etat. Selon Bruno Koné, une phrase contenue dans ce décret, malheureusement, fait objet d’interprétations. «Ce qui crée une certaine anarchie dans l’occupation des forêts et a même occasionné des conflits fonciers », soutient-il. « La modification permet de mettre fin à cette confusion. Ainsi, les forêts du domaine forestier permanent de l’Etat et du domaine forestier rural de l’Etat conservent leur statut de forêt classée et de sites protégés de l’Etat », décide le conseil. Non sans ajouter : « Toutefois, les forêts classées du domaine rural de l’Etat qui feront l’objet de plan d’aménagement agricole, seront déclassées progressivement au moment de la mise en valeur de ces plans». 

FT

Le Patriote

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here