Face Au Mécontentement Des Militaires, Le Ministre De La Sécurité Rassure Que La Question Est Traitée

0
21

Abidjan, 18 nov (AIP) – En réaction au mécontentement des soldats qui ont observé des mouvements d’humeur mardi à travers le pays pour réclamer certains avantages, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko rassure que le Président Alassane Ouattara répond favorablement à leurs requêtes, mieux, les modalités d’exécution seront fixées dès mercredi.

Intervenant au principal journal télévisé de RTI1 (publique), Hamed Bakayoko a révélé que le chef de l’Etat n’est pas content du fait que cette question qui aurait dû être réglée depuis 2009, conformément à l’accord de Ouagadougou, soit encore lancinante.

Le Président de la République a décidé de régler ces problèmes, a-t-il insisté, annonçant que les 8 400 caporaux auront dès fin du mois en cours, une partie de ce qui leur est dû, l’autre partie leur sera versée fin décembre.

Aussi, la réponse du Président ivoirien va-t-elle au-delà des revendications relatives aux soldes, a expliqué le ministre d’Etat, soulignant que les solutions s’étendent aux questions de bail, de grade, entre autres, sont prises en compte. 

« Demain, on rentre dans les modalités précises d’exécution », a réitéré le ministre de la Sécurité, tout en précisant que la situation est calme et que le Président Ouattara a compris le message « très clair » passé par les soldats. Pour lui, le pays ne peut avancer si ceux-ci sont laissés de côté.

A la mi-journée, le ministre chargée de la Défense, Paul Koffi Koffi avait demandé aux militaires de retourner dans leurs casernes, annonçant une rencontre avec leurs représentants afin de trouver solution aux problèmes posés.

Le mouvement de colère des militaires est parti de Bouaké (centre) et de Korhogo (nord), avant de s’étendre aux principales autres villes du pays. Ces soldats réclament des matricules et des arriérés de solde pour certains, ainsi qu’une « harmonisation » des grades conformément à l’ancienneté pour d’autres.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here