La Rentrée Judiciaire 2014-2015 De La Cour Suprême Tenue En Présence Du Président Ouattara, Ce Lundi

0
2

Abidjan, 24 nov (AIP)- La Cour suprême a tenu ce lundi en présence du Chef d l’Etat, Alassane Ouattara, l’audience solennelle de sa rentrée judicaire pour l’année judicaire 2014- 2015, sous le thème « la contribution de la Cour Suprême à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 : le rôle spécifique de la Chambre des Comptes ».

Exposant sur le thème, le Président de la Chambre des Comptes, le Professeur Kanvaly Diomandé, a noté que « la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie ».

« La Côte d’Ivoire, à travers des performances économiques exceptionnelles réalisées au cours de ces trois (03) dernières années, se trouve sur la bonne voie », a-t-il exprimé, avant de rappeler les trois critères d’appréciation de l’émergence, à savoir la réalisation d’une forte croissance économique sur une longue période, la redistribution équitable des fruits de cette croissance (croissance inclusive) et la participation du pays au système productif mondial.

Cependant, a indiqué le président de la chambre des comptes, il importe de « redoubler d’ardeur au travail ». Dans cette perspective, l’Institution qu’il dirige apportera toute sa contribution, à travers notamment le contrôle des finances publiques, la vérification des performances économiques et son aide au renforcement des capacités de certains gestionnaires,  a t’il assuré par conséquent.

L’audience solennelle de la rentrée judicaire de la cour suprême a eu pour cadre l’hôtel communal de Cocody. Elle a permis de dresser le bilan de l’année judiciaire qui s’achève, d’évoquer les perspectives et de procéder à l’installation des nouveaux membres, notamment le procureur général près cette Cour, Mme Haddad Suzanne Epse N’Guessan Zékré, et le Président de la Chambre des Comptes, M. Kanvaly Diomandé, par ailleurs Vice-Président de la Cour Suprême.

Le Président de la Cour Suprême, Koné Mamadou, après avoir félicité les nouveaux membres les a notamment invité à être « dignes de cette promotion, des références pour leurs jeunes collègues qui ont besoin de modèles ». Il les a également invité à cultiver « l’humilité ».

Evoquant la nouvelle année judiciaire, qui dit-il, aura la particularité d’être une année électorale, avec son lot d’angoisses et de suspicions à l’égard du Juge, le président Koné Mamadou, a exhorté la cour rendre des décisions de qualité qui se pose comme leur meilleure arme et leur meilleure défense.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here